Sujet
Fuchs : Lexique, p. 59 :
Objet
"Desiles. Jeunes premiers, Nîmes 1785 – 86 (Clauzel (Paul), Coup d'œil sur le théâtre à Nîmes à la fin du XVIIIe siècle, dans Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 29e session, 1905, p. 335; Journal de Nismes (1786-88), 2 février)."
Utilisateur
AS
Sujet
Journal de Nîmes
Objet
Clauzel (Paul), Coup d'œil sur le théâtre de Nîmes à la fin du XVIIIe siècle, dans Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 29e session, 1905, p. 335 :
"Journal de Nîmes.
Du jeudi 2 février 1786.
Observations sur les Comédiens qui composent la Troupe de Nismes, adressées à l'Auteur du Journal par M. D***, Abonné.
[…] M. Desiles, Jeune premier, perd au Théâtre pour la phisionomie : il est mieux en ville que sur la scène. Il a beaucoup de feu dans la tragédie, et une vivacité emportée dans les morceaux de sentiment. […] il réussit beaucoup mieux dans les rôles vifs où il faut beaucoup d'action, que dans ceux qui sont froids, quoique ce soit dans ces derniers qu'on reconnoît le talent véritable. Il joue bien Nemours; il est foible dans Hyppolite. Il joue bien Séide, et il ne rend pas si bien Britannicus. Il ne laisse rien à désirer dans le frère de la Veuve de Malabar, et il manque absolument de noblesse dans le rôle de Gusman. Ses gestes, qu'il ne ménage pas assez, sont absorbés par la véhémence de l'action dans un rôle vif; mais dans ceux qui sont raisonnés, et qui ne prêtent pas autant à la vivacité de son caractère, il paroit embarrassé de ses bras, de son maintien, et de ses attitudes. Sa déclamation devient alors monotone, parce qu'il a le défaut de hausser toutes les finales de ses vers, de passer légèrement sur le verbe, et de s'appesantir sur le mot. Il n'est pas grand, et ne pourra jamais remplir avec succès que le second emploi dans lequel il est fort bien.
Dans la Comédie, c'est autre chose; il joue très-bien les petits-maitres légers et un peu chargés; son âge, sa taille, lui donnent des agréments dans ce genre qui est précisément celui de M. Mollé. Il rend ces rôles avec esprit, avec gentillesse […]"
Utilisateur
AS