Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 135-136 : "Le Chevalier de Baussais. La Cydippe, P. en 5. actes en vers, avec des chœurs & deux prologues differens, & une lettre de T. R. F. à M. de R. son cher ami, & un argument, in-8º. 1633. Paris, Jean Martin, privilege du 13. Novembre 1632.
L'auteur de la lettre à m. R. fait un très-grand éloge de cette piéce, qui selon lui est une œuvre rare, sortie des mains d'un homme dont les mœurs & la profession ne semblent pas pouvoir souffrir 2. heures d'étude ; les vers sont doux, sonnans, délicats & majestueux, l'invention est agréable, le dessein conduit avec jugement, & il regne dans l'ouvrage une grace continuelle & divertissante ; l'auteur assemble l'agrément du théatre & de la lecture, ce n'est pas qu'il ait eu dessein de plaire au vulgaire mais il a pris soin de n'ennuier personne.
Le chevalier de Baussais saisoit profession des armes, puisqu'on le met en paralelle avec le plus vaillant & le plus sage homme qui parut jamais dans la guerre (Jules César) pour le justifier d'emploïer son tems à la pœsie & aux lettres."
Utilisateur
SAF
Sujet
CHAMFORT (1776)
Objet
Vol. 3, pp. 511 : "Beaussais (Le Chevalier de) a donné la Cydippe."
Utilisateur
SAF