Personne : Rodolphe Kreutzer

D'une troupe

Role Troupe De à
musicien
Chapelle royale 1783 1792

Titre Date Rôle
Encore une victoire 1794-11-03 compositeur
Le Lendemain de la bataille de Fleurus 1794-10-15 compositeur
Le Siège de Lille 1792-11-14 compositeur
Le Déserteur de la montagne du Hamm 1793-02-06 compositeur
Le Franc Breton 1791-02-10 compositeur
Imogène 1796-04-27 compositeur
Lodoiska 1791-08-01 compositeur
Werther et Charlotte 1792-02-01 compositeur
Jeanne d’Arc à Orléans 1790-05-10 compositeur
Paul et Virginie 1791-01-15 compositeur
La Journée de Marathon 1793-08-26 compositeur
Le Brigand 1795-07-25 compositeur
On respire 1795-03-09 compositeur

  • BNF, catalogue :
    "Kreutzer, Rodolphe (1766-1831) - forme savante à valeur internationale. Naissance : 1766-11-16 - Mort : 1831-01-06. Violoniste et compositeur. - Né à Versailles ; mort à Genève. - Membre de la chapelle royale (1783-1792). - Membre du Conservatoire (1795). - Professeur de violon au Conservatoire de musique. - Maître de la chapelle du roi (1815). - Directeur de l'orchestre royal (1815-1827). - Second chef d'orchestre (1816-1824), puis directeur de l'Opéra et de la musique (1824-1826)."
    AS
  • Desarbres
    Desarbres, Deux siècles à l'Opéra, 1868, p. 30 : "Ce fut en 1817 que, après avoir succédé à Rode comme violon-solo de l'Opéra, après avoir été second chef d'orchestre, il en devint le directeur suprême. Entré en 1802 dans la chapelle du premier consul, il fit partie plus tard de la musique particulière de l'empereur Napoléon, et devint ensuite maître de la chapelle de la maison du roi."
    AS
  • GROVE
    http://www.grovemusic.com : Rodolphe Kreutzer (b Versailles, 16 Nov 1766; d Geneva, 6 Jan 1831). [Violoniste, compositeur et professeur. Son père, originaire de Breslau, enseignait le violon à Versailles. Rodolphe reçoit des leçons de violon et de composition de Stamitz ; il joue au Concert Spirituel dès 1780, et en 1784 il y présente son premier concerto. La protection de Marie-Antoinette l'introduit à la musique du roi. Il écrit de la musique de chambre et pour le théâtre, où il se fait connaître d'abord par Paul et Virginie et Lodoiska. Il enseigne au Concervatoire jusqu'en 1826. Il est fort bien reçu en Italie lors d'une tournée en 1796, et repart en 1798, à la suite de Bernadotte pendant sa mission diplomatique à Vienne. A la Restauration, il est nommé maître chapelle du roi. En 1826, son style est démodé, son opéra Mathilde est refusé, et sa santé s'affaiblit : il se retire de ses postes officiels.] (extrait traduit de la série d'articles par D. Charlton)
    MM