Personne : Pierre-Charles Roy

Titre Date Rôle
Les Fragments héroïques 1773-07-16 auteur
L’Italienne 1749-04-15 auteur
Les Fragments (Ismène, Titon et l’Aurore, Aeglé) 1751-02-18 auteur
Les Captifs 1714-09-28 auteur
Philomèle 1705-10-20 auteur
Bradamante 1707-05-02 auteur
Créuse l’Athénienne 1712-04-05 auteur
Sémiramis 1718-12-04 auteur
L’Education d’Hercule, prologue de Sémiramis 1713-12-07 auteur
Les Eléments 1721-12-22 auteur
Les Stratagèmes de l’amour 1726-03-28 auteur
Les Sens 1732-06-05 auteur
Les Grâces 1735-05-05 auteur
Idylle de Saint-Cyr pour Madame la Dauphine Inconnue auteur
Le Temple de Gnide 1741-10-31 auteur
Les Augustales 1744-11-14 auteur
L’Année galante 1747-02-13 auteur
Les Dieux en Egypte 1724-03-14 auteur
Le Bal militaire 02-1750 auteur
Fragments Inconnue auteur
Compliment d’ouverture 1750 1750-04-07 auteur
Les Amusements lyriques 02-1750 auteur
Compliment de clôture 1750 1750-03-14 auteur
Les Anonymes 1724-03-14 auteur
Bacchus et la minéide 09-1773 auteur
Le Ballet de la paix 1738-05-29 auteur
Le Ballet des fées Inconnue auteur
Les Bergers de l’Aisne 1744-09-23 auteur
Callirhoé Entre 1710 et 1719 auteur
Compliment de clôture 1749 1749-03-22 auteur
Compliment d’ouverture 1749 1749-04-14 auteur
La Convalescence du Roi 10-1744 auteur
Les Egyptiennes (intermède pour la 10e grande nuit de Sceaux) 1715-02-15 auteur
La Félicité 1745-01-15 auteur
Les Fêtes de Thétis 1750-01-14 auteur
Le Feu 1782-09-24 auteur
Hippodamie 1708-03-06 auteur
L’Idylle de Saint-Cyr 1745-03-13 auteur
Iphis et Iante 1769-10-26 auteur
Le Palais d’Urgande (intermède pour la 10e grande nuit de Sceaux) 1715-02-15 auteur
Le Retour du Roi 1745-09-09 auteur
Titon et l’Aurore 1750-01-14 auteur
La Vue 1732-06-05 auteur
Ariane et Thésée 1717-04-06 auteur
Philémon et Baucis 1748-12-23 auteur
Thétis et Pélée (8e grande nuit de Sceaux) 1714 auteur
Cantate (3e grande nuit de Sceaux) 1714 auteur
La Princesse d’Elide Inconnue auteur
Les Quatre parties du monde 1745 auteur

  • BNF Cat.
    "Né à Paris. - Poète. - Auteur dramatique. - Conseiller secrétaire du roi."
    ME
  • Grove Music Online
    James R. ANTHONY: 'Roy, Pierre-Charles', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 7 June 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Roy, Pierre-Charles (b Paris, 1683; d Paris, 23 Oct 1764). French librettist. He received a thorough education in the classics. At some point between 1701 and 1703 he obtained a position as ‘conseiller’at the Chate let, but he rarely practised this profession and turned to writing instead. His first opera libretto, Philomèle, was first performed at the Paris Opéra on 20 October 1705. Between this date and 1718 he provided texts for seven tragédies en musique, which include some of the best of the century: Bradamante (1707); Callirhoë (1712); Ariane (1717); and Sémiramis (1718). These earned him the epithet ‘successor to Quinault’.
    […] By 1729 Roy had won prizes from the Académie des Jeux Floreaux and the Académie Française and was elected to the Académie des Inscriptions et Belles Lettres. After his attempts to become a member of the Académie Française were repeatedly rejected, he turned to writing clandestine satires and epigrams savagely attacking the academy […] The Duchess of Maine invited him to write for the Grandes Nuits de Sceaux in 1714 and 1715; the Duke of Luynes hailed him as ‘the most famous of our lyric pœts’; he was appointed a Chevalier of the Order of St Michel (1742), the first man of letters to be so honoured; and Mme de Pompadour had his works performed at her Théâtre des Petits Cabinets."
    AS
  • LERIS (1763)
    p. 678 : "ROY (M. Pierre-Charles), Parisien, fut d'abord Conseiller au Châtelet, & Eleve de l'Académie des Inscriptions, Trésorier de la Chancellerie près la Cour des Aides de Clermont, & est Chevalier de l'Ordre de S. Michel. Il a beaucoup travaillé dans le genre lyrique, l'Opéra ayant déjà dix-neuf Pœmes de sa façon."
    ME
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. II, p. 602 : "ROY, (Pierre Charles) né à Paris en 1683, Conseiller au Châtelet, de l'Académie des Belles-Lettres, Chevalier de Saint-Michel, &c. s'est rendu célebre sur la scène Lyrique […]. Il a aussi composé deux Comédies […]."
    ME