Personne : Pierre-Adrien Pâris

D'une troupe

Role Troupe De à
scénographe
Académie royale de musique (Paris) Inconnue 1792

  • N. Decugis & S. Reymond
    Nicole Decugis et Suzanne Reymond, Le Décor de théâtre en France du Moyen Age à 1925, Paris, 1953, p. 103 :
    "Né à Besançon, Pierre-Adrien Paris, trop oublié aujourd'hui, travailla l'architecture dans la capitale puis fut envoyé à Rome où il servit de guide à Fragonard, enfin visita l'Italie pour illustrer le Voyage Pittoresque de l'abbé de Saint-Non.
    De retour en France, il fit de nombreux projets de monuments, de décors d'intérieur et de décors de théâtre qu'il réunit dans les neuf volumes de ses Etudes d'Architecture (*).
    (*) Le tome VIII de ce précieux Recueil (qu'il légua à la Bibliothèque de Besançon, sa ville natale) contient toutes les maquettes de décors qu'il fit pour la Cour et pour l'Opéra. Il est rare de voir un artiste se soucier autant que lui de la possibilité de réalisations de ses projets. Or Paris, dans ses maquettes plates, indique presque toujours, par des tracés légers, les plans successifs des châssis de coulisses, ce qui facilitait et précisait singulièrement la tâche des constructeurs des décors et des machinistes."
    Voir aussi : Comte Ernest de Ganay, P.-A. Paris, architecte du Roi (1745-1819). (Revue de l'Art Ancien et Moderne. Paris, 1924).
    AS
  • Grove Music Online
    Nicole WILD: 'Pâris, Pierre-Adrien', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 15 October 2001), http://www.grovemusic.com:
    "Pâris, Pierre-Adrien (b Besançon, 25 Oct 1745; d Besançon, 1 Aug 1819). French stage designer. His father, who was Intendant des Bâtiments to the Prince-Bishop of Basle, sent him in 1760 to study architecture in Paris, where he was taught by L.-F. Trouard and J.-F. Blondel and studied painting with Carpentier. Despite failing to obtain the Grand Prix, he went, under royal patronage, to Rome, where he spent five years studying ancient and Renaissance monuments. […] In 1778, after the death of M.-A. Challe, he obtained the post of Dessinateur du Cabinet du Roi, and in 1784, after a brief stay in Italy, that of Architecte des Menus-Plaisirs. His tasks were onerous: he was responsible for the court festivities, for the decorations for all the royal spectacles (at Versailles, Marly, Fontainebleau and Choisy), and for the sets at the Paris Opéra, where he was principal designer until his retirement in 1792. […]"
    AS
  • Lacy
    Robin Thurlow Lacy, A biographical dictionary of scenographers, p. 456 : "Architect, interior decorator, antiquarian and scenographer (1745 – 1819) for the Royal Academy of Music and the court of Louis XVI […]"
    AS