Personne : Jean Desmarets de Saint-Sorlin

Titre Date Rôle
Scipion 1639 auteur
Aspasie 1636 auteur
Erigone 1642-01-19 auteur
Europe 11-1642 auteur
Les Visionnaires 1637 auteur
Mirame 1641-01-14 auteur
Roxane 1639 auteur
Mascarade des Graces et des Amours 1641 auteur
Ballet de la félicité sur le sujet de l’heureuse naissance de Mgr le Dauphin 02-1639 auteur
Le Charmeur charmé Inconnue auteur
Le Sourd 1639 auteur

  • BNF Cat.
    "Né à Paris. - Poète. - Romancier. - Auteur dramatique. Formes rejetées du nom de l'auteur : Marests, Jean Des Boisval, De pseudonyme Saint-Sorlin, Jean Desmarets de Desmarests de Saint-Sorlin, Jean"
    ME
  • MOUHY (1752)
    p. 11 : "DESMARETS (JEAN). de l'Ac. Fr. Né en 1596. Mort en 1676. Il étoit Seigneur de S. Sorlain, Contrôleur Général de l'Extraordinaire des Guerres, & Sécretaire général de la Marine. Il étoit fort bien avec le Cardinal de Richelieu, & devenoit son confident lorsqu'il s'agissoit de ses Piéces de Théâtre, auxqelles ce grand homme avoit quelquefois part. Il avoit infiniment d'esprit, mais il étoit susceptible de beaucoup de chimére. Il prit la dévotion d'une façon mystique, & ne composa plus de Livres que dans ce genre. Despreaux s'en moqua dans ses satyres. Desmarets est l'Auteur d'un Sonnet qui sert d'inscription à la statue équestre de Louis XIII, qui est à la Place Royale. Il a fait aussi plusieurs Romans, entr'autres l'ARIANE, & LA VERITÉ DES FABLES, qui est un Roman de tous les Dieux, & Déesses du Paganisme, dont les avantures sont réduites au vrai-semblable. Il mourut à l'âge de quatre-vingt ans."
    ME
  • LERIS (1763)
    p. 556 : "DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean), natif de Paris, étoit fort aimé du Cardinal de Richelieu, qui le fit Contrôleur Général de l'Extraordinaire des Guerres, Secretaire général de la Marine du Levant, & Intendant de M. le Duc de Richelieu, en l'Hôtel duquel il mourut le 28 Octobre 1676, âgé d'environ quatre-vingts ans. Baillet ayant dépeint le génie de cet Auteur, & détaillé ses différens ouvrages dans ses Jugemens des Savans, ainsi que Baile dans son Dictionnaire, il suffira de dire ici qu'il avoit beaucoup d'esprit, fut l'un des premiers Membres de l'Académie Françoise, a fait des Poésies & des Romans ; & de rapporter ensuite ses pieces de Théatre, qu'il commença à composer en 1636 […]."
    ME
  • McGowan (1978) bibliographie
    Sources imprimées des vers de ballets, p. 316 :
    Desmarets de Saint-Sorlin (J.)
    Œuvres poétiques. Paris, H. Gras, 1641, in-4.
    MM
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. II, p. 537 : "DESMARETS DE SAINT-SORLIN, (Jean) laborieux Ecrivain, né à Paris en 1595, passa d'abord pour l'un des beaux-esprits du dix-septiéme siécle, & fut l'un des premiers Membres de l'Académie Françoise. Il composa, à la sollicitation du Cardinal de Richelieu, plusieurs Piéces de Théâtre, qui furent applaudies & même adoptées de cette Eminence […]."
    ME