Personne : Pierre Michu de Rochefort

Performance Rôle Troupe Date
Arlequin au sabbat (1713-02-03) acteur Octave 1713-02-03

  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. II, p. 329 : "ROCHEFORT (PIERRE MICHU DE), peintre, entrepreneur de spectacles et acteur forain, joua d'abord la comédie en province, puis vint à Paris et s'associant avec Gilles Tiquet, ouvrit un jeu de marionnettes et de danses de corde depuis le commencement de la foire Saint-Laurent de 1705, jusqu'à la fin de la foire Saint-Laurent de 1708. A cette époque il quitta Paris et resta quelques années en province. De retour dans la capitale, il entra, à la foire Saint-Germain de 1713, au jeu d'Octave pour y remplir les rôles d'arlequins ; il ne joua sur ce théâtre que cette seule foire et repartit après pour la province comme opérateur, c'est-à-dire charlatan. Il mourut à Paris vers 1730."
    AS
  • Parfaict / Foire
    Mémoires pour servir à l'histoire des spectacles de la foire, 1743, tome I, pp. 44 - 46 : "MICHU DE ROCHEFORT, fils du Peintre du même nom, & Peintre lui-même, s'engagea dans la Troupe de Cadet le pere en 1699, apprit de ce Chef de Troupe à jouer l'Arlequin, & par reconnoissance, épousa la Sultane favorite, mais disgraciée de cet Entrepreneur. Rochefort revint à Paris vers la fin de l'année 1705 & ne trouvant point à se placer, il s'associa avec TIQUET, Maître Joueur de Marionnettes, pour former une nouvelle Trou- / pe de Danseurs de corde, de Sauteurs & d'Acteurs, qui parut à cette Foire. La Société de Rochefort & de Tiquet finit avec la Foire de Saint Laurent 1708 & la Troupe se dispersa. Rochefort reprit le chemin de la Province, & ne parut à Paris que vers la fin de 1712. Il entra chez Octave à la Foire Saint Germain 1713. avec ses deux filles ; l'une pour remplir les rolles d'Amoureuses, & l'autre pour la danse. Rochefort quitta Octave à la fin de cette Foire, & retourna en Province, où il devint un célébre Opérateur : mais sa santé ne lui permettant plus de voyager, il revint à Paris, où, après avoir langui plus de deux ans, il y mourut hydropique en 1730."
    AS
  • Parfaict
    Parfaict, Mémoires pour servir à l'histoire des spectacles de la foire (1743) tome I, p. 155:
    1713 FOIRE DE S. GERMAIN
    "Sur le second Théâtre, Octave donna au public : ARLEQUIN AU SABAT […] / Rochefort, autrefois Entrepreneur revint à Paris au commencement de 1713 & s'étant mis aux gages d'Octave avec ses deux filles, joua le rolle d'Arlequin dans cette derniere piéce."
    AS