Personne : Pierre Beauchamps

Titre Date Rôle
Ballet de la Gazette 1678-08-03 chorégraphe
Le Ballet de la paix 1679-08-17 chorégraphe
Ballet de la jeunesse 1697-08-07 compositeur
Ballet des Arts 1663-01-08 chorégraphe
Ballet des Arts 1685-08-06 chorégraphe
Pomone 1671-03-03 chorégraphe
Les Peines et les plaisirs de l’amour 01-1672 chorégraphe
Ballet de la jeunesse 1697-08-07 chorégraphe
Orphée, ballet 1689-08-29 chorégraphe
L’Empire du Soleil 1673-08-02 chorégraphe
Le Triomphe de la religion 1681-08-06 chorégraphe
La France victorieuse sous Louis le Grand 1680-08-21 chorégraphe
Sedecias 1673-09-11 chorégraphe
Zénobie 1673-09-11 chorégraphe
Romulus, pastorale en forme de ballet 1693-08-12 chorégraphe
Ballet des Plaisirs 1655-02-04 chorégraphe
Ballet de Psyché 1656-01-16 chorégraphe
Ballet des Plaisirs troublés 1657-02-12 chorégraphe
Ballet royal d’Alcidiane 1658-02-14 chorégraphe
Chacun fait le métier d’autrui 1659-05-18 chorégraphe
Le Divertissement de Chambord 1669-10-06 chorégraphe
Zénobie 1673-09-11 compositeur
Sedecias 1673-09-11 compositeur
Les Fêtes en deux jours à l’hôtel de Condé 01-1680 chorégraphe
Ballet de la jeunesse 1686-01-28 chorégraphe
Le Palais de Flore 1689-01-05 chorégraphe
Les Fâcheux 1661-08-17 chorégraphe
Le Bourgeois gentilhomme Inconnue chorégraphe
Le Malade imaginaire 1673-02-10 chorégraphe
Les Fâcheux 1661-08-17 compositeur

Performance Rôle Troupe Date
Les Noces de Pelée et de Thétis (1654-04-14) danseur 1654-04-14

  • BNF, catalogue:
    "Beauchamps, Pierre (1630-1705) - forme savante à valeur internationale.
    Danseur, chorégraphe et pédagogue, membre de l'Académie royale de Danse. - A réglé la chorégaphie des ballets de Cour, de l'Académie royale de musique, des jésuites […]
    Forme(s) rejetée(s) : < Beauchamp, Pierre < Bauchamps, Pierre."
    AS
  • Grove Music Online
    Maureen NEEDHAM : 'Beauchamps, Pierre', Grove Music Online, ed. L. Macy (Accessed 24 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Beauchamps [Beauchamp], Pierre (b Paris, 30 Oct 1631; d Paris, early Feb 1705). French dancer, choreographer, composer and conductor. […] Called the father of all ballet-masters, he codified the five positions of feet and arms, and developed a rational system of dance notation which is now called after Raoul-Auger Feuillet, who published it (in his Chorégraphie, ou L’art de décrire la dance) in 1700.
    Beauchamps was Louis XIV’s personal dancing-master and favourite partner in ballets de cour in the 1650s and 60s. […] Beauchamps choreographed intermèdes and dances for Molière’s comédies-ballets, beginning with Les fâcheux (1661), for which he also composed the music and conducted the orchestra. He choreographed entrées for Le mariage forcé (1664), Le bourgeois gentilhomme (1669), Les amants magnifiques (1670, with Dolivet), Psyche (1671) and Le malade imaginaire (1673), and danced in others. He was the ballet-master of Pierre Perrin’s Académies d’Opéra, creating dances for Cambert’s Pomone (1671). As ballet-master for Lully’s Opéra during the 1670s and 80s, he choreographed dances for the premières of Lully’s L’impatience (1661), La naissance de Vénus (1665), Alceste (1674), Atys (1676), Isis (1677), Le triomphe de l’Amour (1681, with Pécour) and Ballet de la Jeunesse (1686). After Lully’s death (1687) Beauchamps left the Opéra to choreograph and compose music for ballets at the Jesuit colleges (1669–97), although he continued to choreograph and dance in the King’s court ballets. Louis XIV bestowed many honours upon him: he was appointed Intendant des ballets du roi in 1661 and director of the Académie Royale de Danse in 1680 (although he was not, as many have assumed, a founder-member)."
    AS