Personne : Nicolas/Alexandre Dezède

Titre Date Rôle
Auguste et Théodore 1789-03-06 auteur
Les Trois noces 1790-02-23 auteur
Alexis et Justine 1785-01-14 compositeur
Blaise et Babet 1783-04-04 compositeur
Julie 1772-09-22 compositeur
Ferdinand 1790-06-19 auteur
Paulin et Clairette 1792-01-05 auteur
La Fête de la cinquantaine 1796-01-11 compositeur
L’Intrigant sans le vouloir 1796-04-04 compositeur
Fatmé 1777-10-30 compositeur
Amadis Inconnue compositeur
Auguste et Théodore 1789-03-06 compositeur
Paulin et Clairette 1792-01-05 compositeur
Les Trois noces 1790-02-23 compositeur
Les Trois fermiers 1777-05-16 compositeur
Péronne sauvée 1783-05-27 compositeur
Jérôme le porteur de chaise 1778-12-10 compositeur
Cécile Inconnue compositeur
Alcindor 1787-04-17 compositeur
L’Erreur d’un moment 1773-06-14 musicien
Le Stratagème decouvert 1773-10-04 compositeur
Zulima 1778-05-09 compositeur
A trompeur trompeur et demi 1780-05-03 compositeur
Le Véritable Figaro Inconnue compositeur

  • BNF, catalogue:
    "Dezède (1740?-1792) - forme savante à valeur internationale. Naissance : 1740? - Mort : 1792-09-11. Compositeur. Forme(s) rejetée(s) : < Desaides, Alexandre < Desaides, Nicolas < Dezaides, Alexandre < Dezaides, Nicolas < Dezède, Alexandre < Dezède, Nicolas < D. Z. pseudonyme < Z., D. pseudonyme."
    AS
  • Petit almanach des grands spectacles de Paris
    « "Péronne sauvée" et "Alcindor" prouvent assez que cet habile homme sait manier avec la même adresse le poignard de Melpomène et le masque de Thalie. D'ailleurs, il est si sûr de son talent qu'il a répété bien des fois que lorsqu'il serait las de travailler, il s'amuserait à remettre en musique tous les ouvrages de Gluck. Nous souhaitons ardemment que le dégoût du travail s'empare de lui, pour pouvoir jouir des belles productions que son génie mettra au jour au moment de s'éteindre.» (Rivarol, "Le Petit almanach des grands spectacles de Paris", Paris, 1792, p. 49-50). [ML.]
  • Correspondance littéraire
    « Il y a longtemps qu'aucun opéra-comique n'avait eu le succès des "Trois Fermiers". La vingtième représentation n'a pas attiré moins de monde que la première. Les paroles sont de M. Monvel, acteur de la Comédie-Française ; la musique de son ami M. Dezède, qui a déjà fait celle de "Julie", de "l'Erreur d'un moment", drames du même auteur, et les airs du "Barbier de Séville" de M. de Beaumarchais.» (Correspondance littéraire, t. XI, p. 482).[ML.]
  • TRP_PERSON_NAME
    Dezède, Nicolas + composer
  • AUBERTON-BALTARD
    Dictionnaire de biographie française (1948, Taylor 45) XI, 235 : [Eut d'abord un grand succès à la CI avec Boutet de Monval : Julie, 1772 ; l'Erreur d'un moment, 1773 ; les Trois fermiers. Puis une série d'échecs : le Stratgème découvert, 1773 ; Fatmé (de Razin de Saint-Marcà, 1777 ; Zulima (de Martignac et Bellecour), 1778 ; Cécile, 1780 ; A Trompeur trompeur ennemi, 1780, et Peronne sauvée, 1780 (toutes deux de Sauvigny). Retrouve le succès quand il rejoint Monval pour Blaise et Babet, 1783 ; Alexis et Justine, 1785.] On y trouve beaucoup de fraîcheur et une jeunesse extraordinaire. [Auguste et Théodore, ou les Deux pages, est jouée sous son nom à la CF, mais a été écrite par le baron de Mauteuffel. Les Trois noces, à propos de l'arrivée du roi à l'assemblée, 1790 ; Ferdinand, ou la suite des trois pages, 1790 ; Pauline et Clairette, ou les deux espiègles, 1792. Mourut à Paris, de maladie, le 11 sept. 1792] (de l'article de P. d'Amat)
    MM
  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 233 : "DEZEDE (Desaide, dezede, D. Z….), Nicolas (? Alexandre) (n ca 1740-45 - m Paris IX 1792). Sans doute fils illégitime de Frédéric de Prusse ? Compositeur lyrique. Il écrit à partir de 1772 (Julie) environ 20 opéras et opéras-comiques, la plupart pour la Comédie-Italienne. Il entrera en 1785 au service du duc des Deux Ponts. / OEUVRE : Théâtre : sur les livrets de J.-M. Boutet de Monval, ouvrages représentés à la Comédie-Italienne, parmi lesquels Julie, 1772 ; l'Erreur d'un moment, 1773 ; les Trois Fermiers, 1777 ; à Versailles, Blaise et Babet, ou la Suite des Trois Fermiers, 1783 ; Alexis et Justine, 1785 ; sur un livet de Sauvigny, Péronne sauvée, 1784 ; les autres ouvrages en collaboration avec 8 librettistes tels que Faur, Rochon de Chabanne, etc. [A aussi écrit des romances et de la musique de chambre] Caractéristiques du genre pastoral, les ouvrages de cet 'Orphée des champs' connurent des fortunes diverses : tandis que certains, tels Julie, les Trois Fermiers, et surtout Blaise et Babet jouirent d'un grand succès, tant en France qu'à l'étranger, d'autres, comme Péronne sauvée, subirent un total échec. A l'inverse de Grimm, Fétis juge ses 'mélodies gracieuses et naïves, son harmonie… assez pure et son orchestre soigné." (de l'article par M. Garnier-Butel)
    MM