Personne : Nicolas-Médard Audinot

Titre Date Rôle
Les Quatre fils Aymon 1779-08-06 auteur
Le Savetier dupé 1763 auteur
Le Prince noir et blanc 1780-12-11 auteur
Dorothée 1782-02-13 auteur
La Musicomanie 1778-12-19 auteur
Les Comédiens de bois 1769 auteur
Les Déguisements 1784-02-17 auteur
Le Tonnelier 1761-09-28 auteur
NULL 07-1767 auteur
Le Bouquet 1767-08-03 auteur
Le Degré des âges 1788-11-22 auteur
Des Bons et des méchants 1783-01-01 auteur
La Dot 1780-05-05 auteur
Echo et Narcisse 1786-10-28 auteur
La Guinguette Inconnue auteur
Lustucru 1773-12-22 auteur
Le Magicien de village 1779-09-18 auteur
Le Masque de fer Inconnue auteur
La Partie de chasse 1769-07-09 auteur
Le Portefeuille 1785-05-25 auteur
Les Preux chevaliers 1782-02-13 auteur
La Réception des chevaliers Inconnue auteur
La Belle au bois dormant 1770 auteur
Hercule et Omphale 1790-10-09 auteur
Les Faiseuses de mode 1771 auteur

Performance Rôle Troupe Date
Le Bouquet (1767-08-03) acteur Audinot (Versailles) 1767-08-03

  • Fuchs : Lexique, p. 6 :
    "Audinot. - Chef de troupe, Caen 1785 (Longuemare (Paul de), Le théâtre à Caen, 1628 – 1830, Paris, Picard, 1895, in-8°, p. 69); peut-être est-ce le fameux directeur de l'Ambigu-Comique : ce passage à Caen se place juste au moment où l'Opéra venait de mettre la main sur les petits spectacles des boulevards (1784); Audinot aurait alors "joué quelques mois sur un petit théâtre au Bois de Boulogne" (H. Lyonnet, Dictionnaire des Comédiens Français, (Genève, et Paris, s. d., 2 vol. in–4°); il a pu jouer aussi en province avant de rouvrir son théâtre à Paris (30 novembre 1786)."
    AS
  • BNF cat.
    Acteur et auteur dramatique. - Source(s) : Le tonnelier : opéra-comique mêlé d'ariettes / par N. Audinot et Quétant, 1995 [document électronique : reprod. de l'éd. de 1765].
    MM
  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, pp. 29 - 30 : "AUDINOT (NICOLAS-MÉDARD), acteur forain et entrepreneur de spectacles, né à Bourmont en Lorraine en 1732, / mort à Paris le 21 mai 1801, eut dans sa jeunesse une existence assez accidentée, car il fut attaché au Concert de la ville de Nancy (1755), musicien chez le duc de Gramont à Paris (1756), comédien de province (1757), acteur à l'Opéra-Comique (1758-1762), acteur à la Comédie-Italienne (1762), comédien dans la troupe du prince de Conti (1763), de nouveau acteur à la Comédie-Italienne (1764), directeur du spectacle de Versailles (1767), et enfin fondateur et directeur d'un théâtre […] appelé l'Ambigu-Comique." Voir aussi Campardon, Les Comédiens du roi de la troupe italienne, 1880, t. I, pp. 7 - 10.
    AS
  • LERIS (1763)
    p 499 : "Bon Acteur de l'Opéra-Comique, où il étoit depuis 1758, y a donné une piece intitulée le Tonnelier. C'est un excellent comique."
    ME