Sujet
LoC Cat.
Objet
"Nom = Péchantrès, Nicolas de.
Dates = 1638-1708."
Utilisateur
SAF
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
pp. 22 : "Pechantré. Poëte. Né en 1638. Mort en 1709.
Il étoit de Toulouse, & le fils d'un Chirurgien de cette Ville. Il avoit beaucoup de mérite, entendoit parfaitement les Auteurs Latins, & les expliquoit avec facilité. Il n'a jamais été à son aise, ne vêcu dans un monde distingué. On ne rapporte pas ici l'avanture qui lui arriva, à l'occasion du plan de sa Tragédie de Neron, qu'il avoit oublié dans un auberge où il avoit dîné, & qui pensa le faire arrêter. Cette anecdote est sçuë de tout le monde, & a été écrite jusques dans un Almanach."
Utilisateur
SAF
Sujet
LERIS (1763)
Objet
pp. 652 : "Pechantré, étoit né à Toulouse en 1639, & fils d'un Chirurgien de cette Ville. Il étudia en Médecine, & la professa même, dit-on, pendant quelque tems ; mais les applaudissemens que l'on donna aux Chants qui lui firent remporter les trois prix des Jeux Floraux, lui firent naître l'envie de travailler pour le Théatre, & il vint à Paris pour exécuter ce dessein. La premiere piece qu'il donna au Public fut la Tragédie de Geta, en 1687 : elle reçut de grands applaudissemens, lesquels l'enhardirent à en faire la dédicace à Monseigneur, qui pour lui montrer l'estime qu'il faisoit de sa piece, lui donna des marques de sa libéralité ; ainsi c'eût été un dommage pour lui à tous égards, s'il eût perdu la gloire & le profit de cette Tragédie, comme il pensa arriver (Voyez Géta). Cet heureux succès l'encouragea à continuer. Il donna deux autres Tragédies, Jugurtha, & la Mort de Néron ; cette derniere lui attira une aventure qui a été rapportée en son lieu. Pechantré fit aussi, pour le college d'Harcourt, deux Trag. savoir : Joseph vendu par ses freres, & le Sacrifice d'Abraham, & il venoit d'achever l'Opéra d'Amphion & Parthenopée, à la réserve du Prologue, lorsqu'il mourut à Paris au mois de Décembre 1708."
pp. 221 : "Geta, Trag. de Péchantré, représentée avec beaucoup de succès, le 29 janvier 1687. Peu s'en fallut, à ce que l'on rapporte, que cet Auteur ne perdît la gloire de son ouvrage ; car l'ayant montré à Baron, ce Comédien ne manqua pas de lui en dire le plus de mal qu'il put ; & la conclusion de tous ces mépris, fut vingt pistoles qu'il lui offrit en échange de sa mauvaise Tragédie. Péchantré, homme simple, & d'ailleurs peu aisé, accepta l'offre ; mais Chamélé ayant su cette convention, & ayant lu cette Tragédie, la jugea digne de la réussite qu'elle a eue, & prêta à Péchantré les vingt pistoles nécessaires pour retirer sa piece. Elle se trouve imprimée dans le cinquieme volume du Théatre François."
Utilisateur
SAF
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. 2, pp. 426 : "Pechantré, fils d'un chirurgien de Toulouse, né en 1638. mort à Paris au mois de decembre 1708.
Geta, ou l'illustre Vestale…. Elle eut beaucoup de succès, elle est restée au théatre.
… La mort de Neron…. Elle fut moins heureuse.
Jugurtha…. Elle fut mediocrement bien reçuë.
… C'étoit un homme de merite qui a mené uen vie obscure, & qui est mort pauvre."
Utilisateur
SAF
Sujet
CHAMFORT (1776)
Objet
Vol. 3, pp. 588 : "Péchantré, (Nicolas de) naquit à Toulouse en 1638, d'un Chirurgien de cette Ville. Sa Tragédie de Géta reçut des applaudissemens…. Il venoit d'achever l'Opera d'Amphion & Parthenopée, à la réseve du Prologue, lorsqu'il mourut à Paris en 1708."
Utilisateur
SAF