Personne : Nicolas Gélin

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 1750 1779

Performance Rôle Troupe Date
Acis et Galatée (1752-06-06) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1752-06-06
Titon et l’Aurore (1753-01-09) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1753-01-09
Iphigénie en Tauride (11-1762) chanteur Académie royale de musique (Paris) 11-1762
Iphigénie en Aulide (1774-04-19) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1774-04-19
Alceste (1776-04-23) chanteur 1776-04-23
Castor et Pollux (1754-01-08) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1754-01-08
Enée et Lavinie (1758-02-14) chanteur 1758-02-14

  • famille
    "Gélin avait épousé vers 1774 Louise-Madeleine Lany, danseuse de l'Opéra." (Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. I, p. 342).
    AS
  • Mémoires secrets de Bachaumont
    Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours, ou Journal d'un observateur. Tome 1 / par le feu M. de Bachaumont, Londres : Adamson, 1784, pp. 16-17 :
    [1762] "8 janvier. on continue Armide à l' opéra. Nous allons rendre compte à cette occasion de l' état actuel de ce spectacle.
    La haute-contre y est dans le plus grand délabrement. Pillot est le seul chanteur qu' ose avouer l' opéra. Quel chanteur, encore, quel successeur de Géliotte ! Sans ame, sans figure, sans caractere, n' ayant pour lui qu' un peu d' organe. Gélin et Larrivée nous dédommagent dans la basse-taille : l' un a le timbre plus sonore, plus mâle ; l' autre plus onctueux, plus pathétique : tous deux sont acteurs ; mais le dernier a sans contredit plus de feu, plus de naturel, plus d' aisance dans son jeu." (en ligne chez Gallica à l'adresse http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-87380)
    AS
  • Grove Music Online
    PHILIP WELLER: 'Gélin, Nicolas', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 28 May 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Gélin, Nicolas (b Prangey, nr Langres, 15 Nov 1726; d after 1779). French bass. He joined the Paris Opéra about 1750, singing Neptune and Polyphemus in the 1752 revival of Lully’s Acis et Galatée. He then created Borée and Eole in Mondonville’s Titon et l’Aurore (1753). He took principal roles after the retirement of Chassé in 1757, but faced stiff competition from Larrivée who rose swiftly to prominence after his début in 1755. Though subordinate, Gélin stood his ground, singing Thoas in the last revival of Desmarets and Campra’s Iphigénie en Tauride in 1762, and creating important roles in Dauvergne’s tragédies lyriques of the early 1760s. For Gluck he sang Calchas to Larrivée’s Agamemnon in the première of Iphigénie en Aulide (1774) and the High Priest in Alceste (1776); he also created roles for Gossec. He retired in 1779."
    AS
  • References
    Pitou 1715-1815, p. 242-4.
    Benoit (1992) p. 317.
    MM