Personne : Nicolas Boindin

Titre Date Rôle
Le Petit-Maître de robe Inconnue auteur
Les Trois Gascons 1701-06-04 auteur
Le Bal d’Auteuil 1702-08-22 auteur
Le Port de mer 1704-05-27 auteur
Polichinelle sur le Parnasse Inconnue auteur

  • BNF Cat.
    "Érudit. - Homme de lettres. - Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1706)."
    SAF
  • MOUHY (1752)
    pp. 35 : "Associé vétéran de l'Académie Royale des Inscriptions, & ci-devant Procureur du Roi au Bureau des Finances, né à Paris en 1676. mort dans la même Ville le premier Décembre 1751. C'étoit un homme de beaucoup d'esprit, qui parloit bien ; mais avec trop d'emphase & de prétention ; ce qui a fait dire à Rousseau (en parlant de lui) j'aime mieux un sot qui m'ennuye, qu'un homme d'esprit ennuieux."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 514 : "Étoit né à Paris le 29 mai 1676, & y mourut le 30 Novembre 1751, associé vétéran de l'Académie Royale des Inscriptions. Il… avoit beaucoup d'esprit, & parloit bien, mais avec trop d'emphase ; ce qui fait que Rousseau a dit de lui dans un de ses Sonnets : « Mais Dieu préserve mon ouye D'un homme d'esprit qui m'ennuye, J'aimerois cent fois mieux un sot. » Il a fait pour le Théatre, depuis 1701, les Trois Gascons…. La derniere édition de ses OEuvres, donnée par M. Parfaict, en 1753, in-12. contient encore le Petit-Maître de Robe, qui n'a pas été représentée."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 473-475 : "Nicolas Boindin, procureur du roi au bureau des finances de la generalité de Paris, associé & veteran de l'académie des belles lettres & inscriptions, vivant en 1735. … Le Bal d'Auteuil…. Cette piece étoit en un acte quand on la joua ; ce fut pour la rendre un peu plus longue qu'on la mit en trois ; on ne l'eut pas plûtôt jouée à la cour, que le roi la défendit, ainsi elle n'a jamais paru sur le théatre comme elle est imprimée ; le prologue qu'on y a joint, n'a jamais été représenté ; elle n'étoit pas fort différente en un acte de ce qu'elle est en trois ; voici en quoi consiste cette différence : la scene premiere étoit la 5e. la 2e. étoit la 6e. la 3e. étoit la premiere ; la 4e. est ajoutée ; la 5e étoti la 7e. la 6e. étoit la 8e. la 7e étoit la 9e. la premiere scene du second acte est ajoutée ; la 2e. étoit la 2e. la 3e. étoit la 7e. la 4e. étoit la 4e. la 5e. avec quelques additions, étoit la 10e. la 6e. étoit la 18e. la 7e. étoit la xje. la 8e. étoit la 12e. Les 3. premieres scenes du 3e. acte sont ajoutées ; la 4e. étoit la 15e. la 7e. étoit la 16e. la 8e. étoit la 17e. la 9e. étoit la 19e. la derniere étoit la 20e. le divertissement étoit le même. J'ai un exemplaire de cette piece, où tous ces changemens sont marqués…."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 515 : "Né à Paris en 1676, Mousquetaire en 1696, & Membre de l'Académie des Belles-Lettres en 1706, fut emporté d'une fistule le 30 Novembre 1751, à l'âge de 75 ans. On lui refusa les honneurs de la sépulture, sous prétexte d'Athéisme ; il fut enterré le lendemain sans pompe à trois heures du matin. Parfait, l'aîné, héritier des Ouvrages de Boindin, les donna au public en 1753…."
    SAF