Sujet
BNF Cat.
Objet
"A aussi traduit de l'italien en français. - Avocat au Parlement. - Auteur de tragédies et de pièces de circonstances. - Membre de l'Académie française (1662-). - Traducteur du Tasse"
Utilisateur
ME
Sujet
BNF Cat.
Objet
Forme rejetée du nom de l'auteur :
Leclerc, Michel (1622-1691)
Utilisateur
ME
Sujet
LERIS (1763)
Objet
p. 617 : "LE CLERC (Michel), Avocat au Parlement, naquit à Alby en Languedoc en 1622, fut reçu à l'Académie Françoise en 1662, & mourut le 8 Décembre 1691. Il vint à Paris en 1645, à l'âge de vingt-trois ans, pour y faire jouer une Tragédie de Virginie, de sa composition. Malgré le succès de cette piece, trente ans s'écoulerent depuis la représentation jusqu'à celle d'Iphigénie, qu'il avoit fait en société avec CORAS, & qui est sa seconde & derniere. On prétend cependant qu'il donna encore, en 1681, un Oreste, & en 1688, Oronthée."
Utilisateur
ME
Sujet
MOUHY (1752)
Objet
p. 9 : "CLERC (NIC. LE). Avocat. Né en 1662. Mort en 1691.
Il étoit d'Alby en Languedoc. Il arriva à Paris à 23 ans, pour faire représenter sa VIRGINIE ROMAINE : malgré sa réussite, il fut 35 ans sans faire de Tragédies. au bout de ce tems-là, il donna IPHIGENIE. il étoit l'intime ami de Coras, & il se brouilla avec lui, sur ce que celui-cy prétendoit, avant la Représentation de la Tragédie, en partager les émolumens, s'en disant aussi l'Auteur. Pendant ces débats, la Piéce fut jouée, elle tomba. Alors aucun de ces Pœtes ne voulut la reconnoître. C'est ce qui a donné lieu à l'Epigramme de Rousseau, imprimée dans ses œuvres. Leclerc étoit de l'Académie Françoise, il mourut âgé de soixante & dix ans."
Utilisateur
ME
Sujet
BEAUCHAMPS (1735)
Objet
Vol. II, pp. 223-224 : "1645-1676. NICOLAS LE CLERC.
[…]
Iphigenie […].
Cette piéce fut jouée après l'Iphigenie de Racine, l'auteur avoue qu'il y avoit une centaine de vers qui appartenoient à Coras, & qu'il avoit profité des avis de cet ami ; ce fut, à ce que dit l'auteur des remarques sur les deux Iphigenies, ce qui donna lieu à l'épigramme suivante, attribuée à Racine.
Entre le Clerc & son ami Coras,
Tous deux auteurs rimant de compagnie,
N'a pas long-tems sourdirent grands débats
Sur le propos de leur Iphigenie,
Coras lui dit, la piece est de mon cru,
Le Clerc répond, elle est mienne & non vôtre,
Mais aussi-tôt que l'ouvrage a paru,
Plus n'ont voulu l'avoir fait l'un ni l'autre."
Utilisateur
ME