Personne : Michel Blondy

Titre Date Rôle
L’Art de vivre heureux 1718-08-03 chorégraphe
Le Parnasse 1729-10-05 chorégraphe
Tableau allégorique des mœurs dans les quatre âges du monde selon la fable 1714-08-01 chorégraphe
L’Empire de la mode 1731-07-29 chorégraphe
L’Empire de la sagesse sur les passions 1715-08-07 chorégraphe
La Paix 1713-08-02 chorégraphe
Les Plaisirs champêtres 1734-09-19 chorégraphe

Performance Rôle Troupe Date
Les Eléments (1725-05-29) danseur Académie royale de musique (Paris) 1725-05-29
Amadis de Grèce (1724-03-02) danseur Académie royale de musique (Paris) 1724-03-02

  • BNF, catalogue :
    "Blondy, Michel (1675-1739) - forme savante à valeur internationale. Forme(s) rejetée(s) : < Blondi, Michel.
    Naissance : 1675 - Mort : 1739-08.
    Danseur, chorégraphe et pédagogue, membre de l'Académie royale de Danse. - Neveu et disciple de Pierre Beauchamps. - Débute à l'Académie royale de Musique en 1691. - Assistant de Pecour auquel il succède, pour dix ans, en 1729. - Participe comme chorégraphe et danseur aux grandes fêtes de Sceaux et à des représentations du Collège de Louis le Grand de la Compagnie de Jésus. - Parmi ses disciples, on compte Franz Hilverding."
    AS
  • Benoit
    Dictionaire de la musique (1992) p. 76 : "…Tandis que son rival Ballon brille dans le style noble et sérieux, il triomphe dans la danse haute, faisant merveille, selon Durey de Noinville, dans celles de furies…." (de l'article par N. Lecomte)
    MM
  • Reference
    Grove on line, http://www.grovemusic.com.
    MM
  • Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco
    M. Blondy est mentionné dans la Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco (conservée dans les Archives du palais de Monaco sous la cote C.183) et publiée pour la première fois dans La Revue musicale (décembre 1926, p. 97-115) :
    6 février 1724 : « Les Muses languissent en votre absence […]. On vient de jouer Thetis et Pelée (1), dont la beauté n’a pas laissé d’ébloüir ces hommes nouveaux : nous leur préparons Amadis de Grèce (2), je ne scay quel en sera le succes. […] La danse brille plus que jamais. Peut etre consiste t’elle en beautés plus éblouissantes que solides. Mlle Prévost est toujours d’un mérite supérieur et Blondy se conserve encore l’approbation des connoisseurs. Votre ancienne amie Mlle Guyot (3) s’est retirée chargée de trop d’embonpoint, elle est plus méchante, et plus laide qu’aucune de ce tripot, ainsi elle ne mérite nuls regrets. Voila, Monseigneur, un petit détail de notre Parnasse. Heureux, si vous pouviez juger par vos yeux de la fidélité du tableau » (Revue musicale, décembre 1926, p. 110).
    1-De Colasse. Reprise du 4.11.1723.
    2-Reprise du 2.03.1724.
    3-Elle avait interprété le rôle d’une Calydonienne dans le ballet de Callirhoé représenté le 27.12.1712.
    JMV
  • LERIS (1763)
    pp. 514 : "L'un des plus beaux Danseurs qui aient paru à l'Opéra, étoit neveu & élève du fameux Beauchamps, Compositeur des Ballets de Louis XIV. Il succéda en Avril 1729 à pecourt, pour la composition des Ballets de l'Académie Royale de Musique, dont il s'est acquitté avec applaudissement jusqu'en 1747, qu'il mourut le 13 Août, âgé de près de soixante-dix ans."
    SAF