Sujet
notice de M.-H. Jordan
Objet
Notice biographique de Marc-Henri Jordan dans : Théâtre de Cour. Les Spectacles à Fontainebleau au XVIII siècle, sous la direction de Vincent Droguet et Marc-Henri Jordan, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2005, pp. 32 – 33 :
"La première mention de Louis-René Boquet comme dessinateur et peintre de costumes aux Menus-Plaisirs remonte au voyage de Fontainebleau de 1751. Boquet intègre le personnel en 1754 (A. N., O1 2811 (4), Réponse aux éclaircissements demandés par la lettre du ministre du 24 May 1782) et porte dès 1765 le titre de "dessinateur des habits" pour les fêtes, spectacles et cérémonies de la Cour, charge créée pour lui en reconnaissance de ses talents, au moment où celle de dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi échoit à Michel-Ange Challe. Dès 1758-1759, il remplace aussi Jean-Baptiste Martin pour les costumes de l'Opéra. […] Les création de Boquet ont contribué à la réputation des spectacles de cour français, donnés à Versailles et à Fontainebleau. On sait que, par l'intermédiaire du directeur de l'Opéra-Comique, Jean Monnet, du chorégraphe Jean-Georges Noverre surtout et de Charles-Simon Favart notamment, les dessins de costumes de Boquet ont été envoyés dans différentes villes et cours européennes, à Londres, Stuttgart (où il se rend à plusieurs reprises entre 1760 et 1768), Vienne, Varsovie et Stockholm. Si la réputation internationale de l'artiste est un fait attesté, la diffusion exacte et l'influence de ses dessins de costumes restent à étudier."
Utilisateur
AS
Sujet
Lacy
Objet
Robin Thurlow Lacy, A biographical dictionary of scenographers, p. 72 :
"Designing for both the Paris Opera and the court entertainments at Versailles and Fontainbleau, this artist (1717 – 1814) developed the rococo style in costuming to its ultimate and final form. A student of BOUCHER, he dominated French costume design until the revolution […] His designs for the theater were popular in many of the entertainment capitols of Europe."
Utilisateur
AS
Sujet
Grove Music Online
Objet
SIDNEY JACKSON JOWERS: 'Boquet, Louis-René', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 15 October 2001), http://www.grovemusic.com :
"Boquet, Louis-René
(b Paris, 1717; d Paris, 7 Dec 1814)). French painter and stage designer. […] His earliest known work at the Opéra was the costume designs for Rameau’s ballet Pygmalion (1748). After 1751 Boquet’s name appears in the registers of the Opéra and the Menus-Plaisirs du Roi as costumier and director of a team of stage designers responsible for providing decor and dress at Fontainebleau, Versailles, Choisy and Paris. He designed the costumes for Jean-Georges Noverre’s famous Les fêtes chinoises at the Opéra-Comique (1754); at the invitation of David Garrick, it was subsequently staged at Drury Lane Theatre, London (1755). Boquet became Dessinateur en chef des habits du roi pour fêtes, spectacles et cérémonies in 1764, and about 1770 was appointed Inspecteur général des Menus-Plaisirs (with a stipend of 1200 livres), posts he held until 1792.
[…] The collaboration with Noverre meant that his stage designs were seen outside France at the Württemberg court, Stuttgart, as well as at the courts of Vienna, Turin and Milan and on the London stage; his designs were also sent to Opéra houses in Stockholm and Lisbon. Boquet worked mainly in pen and watercolour (over pencil or crayon occasionally) in two distinct styles: the early period (‘Louis XV’Boquet), shared with Boucher, is delicate and precise; after about 1770 his painting changes to freer, flamboyant strokes (‘Louis XVI’Boquet). […]"
Utilisateur
AS