Personne : Louis-François Ribié

Titre Date Rôle
L’Amour astrologue 1785-02-14 auteur
L’Avantageux puni 1786-11-30 auteur
Tel père tel fils 1784-09-18 auteur
La Correction villageoise 1783-01-07 auteur
La Courtisane vertueuse 1782-10-03 auteur
Le Voyage de Figaro 1784-07-21 auteur
Les Cartes parlantes 1784-06-19 auteur
Les Bienfaits du seigneur inconnu 1784-07-29 auteur
Les Deux petites sœurs 1783-09-09 auteur
Le Héros anglais 1788-07-28 auteur
Le Héros américain 1786-06-17 auteur
Compliment d’ouverture 1786 1786 auteur
Le Bombardement de la ville des Arméniens 1786-09-19 auteur
Le Bon seigneur 1782-09-02 auteur
La Bonne mère 1785-10-11 auteur
Compliment d’ouverture 1784 1784 auteur
Les Enfants du soleil 1788-10-30 auteur
La Fausse découverte 1784-02-20 auteur
La Fausse peur 1784-01-17 auteur
L’Honneur retrouvé au village 1782-08-28 auteur
La Maison mal et bien gardée 1784-11-20 auteur
Manon Lescaut Inconnue auteur
L’Oncle et le neveu amateurs de comédie 1786-01-21 auteur
Le Paysan seigneur 1786-10-16 auteur
Prométhée 1786-11-07 auteur
Les Rencontres portugaises 1784-12-11 auteur
Richard Cœur de Lion Inconnue auteur
Le Siège de Mytilène 1783-12-02 auteur
Le Vieillard amoureux 1789-01-01 auteur
Le Vieillard amoureux 1789 auteur
Geneviève de Brabant 1795-09-27 auteur
L’Habitant de St.-Domingue 1790-12-23 auteur
La Prise de Mytilène 1796-09-23 auteur
Le Moine 1797-12-23 auteur

Performance Rôle Troupe Date
Le Quiproquo de l’hôtellerie (1780-05-20) acteur 1780-05-20

  • BNF Cat.
    "Né Louis-François Ribié, en 1755, d'apès Hœfer et Brenner, le 15 mars 1758, d'après le "Dictionnaire des comédiens" de H. Lyonnet. Comédien, directeur de théâtre et auteur dramatique. Formes rejetées du nom de l'auteur : Ribié, Louis-François Ribié, César-François"
    ME
  • rôles
    Campardon, Les Spectacles de la foire, 1877, t. II, p. 315 : [Aux Grands-Danseurs du Roi] "le barbier dans le Barbier de village (9 mai 1780), le marchand de fer dans le Quiproquo de l'hôtellerie (20 mai 1780), le poëte dans Madelon Friquet (23 mai 1780), un rôle dans le Savetier avocat (11 juin 1780), Arlequin dans les Trois fourbes, ou la Comtoise à Paris (9 juillet 1780), huit rôles dans Pourquoi pas (février 1781) ? le savetier dans l'Habit ne fait pas l'homme (février 1781), le juif dans les Girandoles (février 1781), un rôle dans le Prétendu sans le savoir (24 juin 1781), un rôle dans le Double Rendez-vous des amours de Colombine (22 février 1782), le savetier Cuirvieux dans En amour l'argent ne fait rien (30 juin 1782), Arlequin dans le Grand Festin de Pierre (21 avril 1782), Jupiter dans le Ravissement d'Europe (1er mai 1782), le porteur d'eau dans les Amours du porteur d'eau et de la couturière (7 mai 1782), deux rôles dans les Deux n'en font qu'un (26 novembre 1782), le bon seigneur dans le Bon Seigneur, ou la Vertu récompensée (2 mars 1783), un rôle dans le Coup d'œil de la foire (3 juillet 1783), etc., etc."
    AS
  • Fuchs
    Fuchs (Max), Lexique des troupes de comédiens au XVIIIe siècle, Paris, Droz, 1944, p. 177 :
    "Ribié. – Acteur à transformations; Lyonnet lui consacre un long article qui a l'air d'une biographie romancée; voici du moins quelques dates certaines qu'il ne mentionne pas:
    Ribié, acteur de chez Nicolet, figure dans le bilan Bettaly, miroitier, 21 mai 1784 (Archives départementales de la Seine, dossiers de la juridiction consulaire (4 B 6), carton 72); Rouen novembre et décembre 1785 (Bouteiller (J. E. B. de Rouen). – Histoire complète et méthodique du théâtre de Rouen, T. I, Rouen, 1860, in-8°, p. 108 sq.);
    Selon Barba (Barba. – Souvenirs, Paris, 1846, in-8°, p. 217), Ribié serait mort de misère dans un hôpital de la Martinique."
    AS
  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. II, pp. 314 - 315 : "RIBIÉ (LOUIS-FRANÇOIS), auteur dramatique et acteur du boulevard, né à Paris en 1758, mort vers 1830, était fils d'un joueur de marionnettes aux foires, devenu portier sur ses vieux jours, et commença lui-même par suivre la carrière paternelle. Dès l'âge de seize ans (1774) il s'était associé à un autre saltimbanque, nommé Second, et montrait avec lui et une femme qu'il épousa plus tard, Jeanne-Élisabeth Nécard, des curiosités diverses / et variées. […] Après avoir fait quelque temps partie de la troupe des Associés, Ribié entra en 1776 au théâtre des Grands-Danseurs du Roi et y resta, à part quelques mois passés à l'Ambigu-Comique en 1782, jusqu'en 1787, époque où il le quitta pour une question d'appointements. Aux Grands-Danseurs du Roi, Ribié a joué une grande quantité de rôles […] En quittant Nicolet en 1787, Ribié se mit à la tête d'une troupe de comédiens qu'il alla exploiter à Saint-Domingue ; l'entreprise ne réussit pas et il revint à Paris en 1788 et rentra au théâtre des Grands-Danseurs / du Roi. En 1789, il se mêla au mouvement et fut l'un des vainqueurs de la Bastille ; cet exploit lui valut le rôle de capitaine de la garde nationale. Malgré cette distinction qui le retenait à Paris, Ribié fit alors comme la plupart de ses camarades et alla donner des représentations à l'étranger. Le reste de sa carrière très-accidentée ne rentre plus dans notre sujet (1). Sa femme, Jeanne-Élisabeth Nécard, était comme lui actrice chez Nicolet ; elle mourut en 1786, et en 1793 il se remaria à Marie-Denise Forest, sœur de la belle Sophie Forest, qui avait été aussi sa camarade aux Grands-Danseurs du Roi. (1) Disons cependant qu'il fut directeur, pendant la Révolution, du théâtre des Grands-Danseurs du Roi, devenu le théâtre de la Gaîté. Il a aussi administré plusieurs spectacles de province, à Lyon, Rouen, Châlons-sur-Marne, Marseille et Béziers."
    AS
  • Biographie
    Né à Paris le 15 mars 1758, décédé en Martinique vers 1830. J. Noury, Le Théâtre-Français de Rouen en 1793. Direction Ribié. D'après des documents inédits. Rouen, Lapierre, 1893. In-8° de 67 p.
    JPhVA