Personne : Louis Muraire/Murayre

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 1715 1727

Performance Rôle Troupe Date
Les Eléments (1725-05-29) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1725-05-29
Iphigénie en Tauride (1719-01-15) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1719-01-15
Pyrame et Thisbé (1726-10-17) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1726-10-17
Amadis de Gaule (1718-04-26) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1718-04-26
Persée et Andromède (1722-11-08) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1722-11-08
Phaéton (1721-11-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1721-11-11
Atys (1725-12-23) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1725-12-23
Bellérophon (1718-01-11) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1718-01-11
Les Ages (1718-10-09) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1718-10-09
Pirithoüs (1723-01-26) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1723-01-26
Philomèle (1723-04-27) chanteur 1723-04-27
Issé (1719-09-07) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1719-09-07
Armide (1724-11-09) chanteur 1724-11-09
Scylla (10-1720) chanteur 10-1720
La Reine des Péris (1725-04-10) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1725-04-10
Amadis de Grèce (1724-03-02) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1724-03-02
Thétis et Pélée (1723-11-04) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1723-11-04

  • Reference
    Benoit (1992) p. 487.
    MM
  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, p. 78 : "MURAIRE débuta en 1717; sa voix de ténor était des plus puissantes. Pour quelques méfaits galants, ce chanteur fut exilé de l'Opéra et envoyé en pénitence à Avignon."
    AS
  • Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco
    Louis Muraire est mentionné dans la Correspondance de Destouches avec le prince Antoine Ier de Monaco (conservée dans les Archives du palais de Monaco sous la cote C.183) et publiée pour la première fois dans La Revue musicale (décembre 1926, p. 97-115) :
    6 février 1724 : « Les Muses languissent en votre absence […]. On vient de jouer Thetis et Pelée (1), dont la beauté n’a pas laissé d’ébloüir ces hommes nouveaux : nous leur préparons Amadis de Grèce (2), je ne scay quel en sera le succes. Nous avons une Melle Antier dont la voix est fort belle, qui chante bien et qui fait un grand progrès dans l’action. Nous avons pour hautecontre Muraire dont la voix est magnifique, et de plus grande étendue. La danse brille plus que jamais. Peut etre consiste t’elle en beautés plus éblouissantes que solides. […] Voila, Monseigneur, un petit détail de notre Parnasse. Heureux, si vous pouviez juger par vos yeux de la fidélité du tableau » (Revue musicale, décembre 1926, p. 110).
    1-De Colasse. Reprise du 4.11.1723.
    2-Reprise du 2.03.1724.
    JMV
  • Grove Music Online
    Philip WELLER : 'Muraire, Louis', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 16 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Muraire, Louis (b Avignon; fl 1715–27). French haute-contre. He joined the Paris Opéra in 1715, initially singing minor roles, but becoming the principal haute-contre when Cochereau retired. His voice was a magnificent instrument – sonorous and wide-ranging. He sang Pylades in the famous 1719 revival of Desmarets and Campra’s Iphigénie en Tauride and took the title roles in revivals of Lully’s Amadis (1718), Thésée (1720), Phaëton (1721) and Persée (1722). In 1726 he created Ninus in Francœur and Rebel’s Pirame et Thisbé. He retired in 1727, after a lengthy illness, returning to a life of piety and devotion in Avignon. Greatly missed by the public, he was replaced by Tribou."
    AS