Personne : Joseph-Nicolas-Pancrace Royer

Titre Date Rôle
Zaïde, reine de Grenade 1739-09-03 compositeur
Pyrrhus 1730-10-26 compositeur
Le Pouvoir de l’amour 1743-04-23 compositeur
Almasis 1748-02-26 compositeur
Les Fragments (Linus, Almasis, Ismène) 1750-08-28 compositeur
Momus amoureux 1739-10-27 compositeur
Le Fâcheux veuvage 08-1725 compositeur
Crédit est mort 1726-02-19 compositeur
Pandore 1767-02-14 compositeur
L’Homme instruit par le spectacle 1726-08-06 compositeur

  • Léris (de), 1763, pp. 678-679:
    "originaire de Bourgogne, né en Savoie, fils d'un Gentilhomme, & naturalisé François. Ce Musicien étoit un homme poli & d'un caractere aimable, ce qui lui procura des belles connoissances à Paris & à la Cour. Il s'étoit fait connoître d'abord vers l'an 1725 qu'il vint s'établir dans cette capitale, par la maniere savante & délicate dont il touchoit l'orgue & le clavecin; il parut ensuite en 1730 dans la carriere de l'Opéra. Il obtint la survivance de Maître de Musique des Enfans de France, dont il ne fut titulaire qu'en 1746, à la mort de Matho. En 1747 il eut la direction du Concert Spirituel; en 1754 il obtint la Charge de Compositeur de Musique de la Chambre du Roi, & Sa Majesté le nomma la même année Inspecteur général de l'Opéra. La mort vint l'enlever le 11 Janvier 1755, dans la cinquantieme année de son âge, & il fut inhumé à S. Roch sa Paroisse […] Outre un grand nombre de pieces de clavecin estimées, nous avons trois Opéra de Royer; savoir, Pyrrhus; Zaïde, & le Pouvoir de l'Amour. Il a encore fait l'Acte de l'Almasis dans les Fragmens; Pandore, qui n'a pas encore été représenté, & un autre Opéra qu'on prétend qu'il a laissé manuscrit."
    AS
  • Grove Music Online
    [extrait de:] Lionel SAWKINS: 'Royer, Joseph-Nicolas-Pancrace', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 2 July 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Royer, Joseph-Nicolas-Pancrace (b Turin, c1705; d Paris, 11 Jan 1755). French composer. […] His first operatic endeavours were contributions to two opéras comiques, Le fâcheux veuvage, performed at the Foire St Laurent in September 1725, and Crédit est mort, presented at the Foire St Germain in February 1726. His first term as maître de musique at the Paris Opéra (1730–33) saw the premières of his Pyrrhus (1730), with sets by Servandoni, and Rameau’s Hippolyte et Aricie (1733). Important court appointments, including maître de musique des enfants de France, followed the successes of two ballets-héroïques: Zaïde, reine de Grenade (1739) and Le pouvoir de l’Amour (1743). In 1744, he began work on Voltaire’s libretto, Pandore, destined for the dauphin’s wedding in 1745 but set aside in favour of a revival of Zaïde.
    From 1748 until his death, Royer’s energies were mainly directed to the enhancement of standards and repertory of the Concert Spirituel; […] In 1753 he again became maître de musique at the Opéra. He had returned to Prométhée et Pandore in 1752 (without consulting Voltaire) and by late 1754 was revising it for performances planned for winter 1756; Voltaire accused Royer of having ‘sacrificed me to his semiquavers’and was only placated by the composer’s sudden death in January 1755 […]"
    AS
  • bibliographie
    Voir (catalogue de la BNF) : Recherches sur la musique française classique…. 11, 1971. Les Musiciens en France au temps de Jean-Philippe Rameau, d'après les actes du secrétariat de la Maison du Roi. [1733-1764. Documents réunis par Roberte Machard.] Paris : A. et J. Picard, 1971, pp. 75-77.
    AS