Personne : Jean-Pierre Pillot

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 1755 1771

  • rôles
    Campardon, L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 243 - 244 : "Voici la liste de quelques-uns des rôles qu'il a chantés à l'Opéra : Adonis, dans les Amours des Dieux, ballet de Fuzelier, musique de Mouret, repris en 1757; Hippolyte, dans Hippolyte et Aricie, tragédie de Pellegrin, musique de Rameau, reprise en 1757 ; Lycas, dans Alcide, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1758; Dardanus, dans Dardanus, tragédie de La Bruère, musique de Rameau, reprise en 1760 et en 1768; Hilus, dans Hercule mourant, tragédie de Marmontel, musique de Dauvergne, en 1761; Renaud, dans Armide, tragédie de Quinault, musique de Lulli, reprise en 1761 et en 1764; Zaïs, dans Zaïs, ballet de Cahusac, musique de Rameau, repris en 1761; Acis, dans Acis et Galathée, pastorale de Campistron, musique de Lulli, reprise en 1762; Tibulle, dans les Fêtes grecques et romaines, ballet de Fuzelier, musique de Colin de Blamont, repris en 1762 ; Myrtil, dans la Guirlande, ou les Fleurs enchantées, ballet de Marmontel, musique de Rameau, repris en 1762; Pylade, dans Iphigénie en Tauride, tragédie de Duché, musique de Desmarets, Campra et Berton, reprise en 1762; Agénor, chantant le rôle d'Adonis, dans l'Opéra de société, ballet de Mondorge, musique de Rameau, en 1762; Alamir, dans le Bal, acte des Fêtes vénitiennes, ballet de Danchet, musique de Campra, repris en 1762 ; Télèphe, dans Polyxène, tragédie de Joliveau, musique de Dauvergne, en 1763; Titon, dans Titon et l'Aurore, pastorale de La Marre, musique de Mondonville, reprise en 1763; Castor, dans Castor et Pollux, tragédie de Bernard, musique de Rameau, reprise en 1764; Lyncée, dans Hypermnestre, tragédie de La Font, musique de Gervais, reprise en 1765 ; Octavio, seigneur vénitien, dans l'Italie, acte de l'Europe galante, ballet de La Motte, musique de Campra, repris en 1766; Lindor, dans Lindor et Ismène, ballet de Bonneval, musique de Francœur neveu, en 1766; Thésée, dans Thésée, tragédie de Quinault, musique de / Lulli, reprise en 1766, 1767 et 1770; Apollon en berger, dans Apollon et Coronis, ballet de Fuzelier, musique de Mouret, repris en 1767; Corèbe, dans Ajax, tragédie de Mennesson, musique de Bertin, reprise en 1770."
    AS
  • References
    Grove on line, http://www.grovemusic.com
    Benoit (1992) p. 561.
    MM
  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, p. 242 : "Il débuta, en 1755, à l'Académie royale de musique dans l'emploi des hautes-contre. […] Pillot fut un bon chanteur et rendit de véritables services à l'Opéra, dont il fut le seul ténor applaudi depuis la retraite de Jéliote, en 1755, jusqu'en 1764, époque des débuts de Joseph Legros. Pillot quitta le théâtre en 1771, avec une pension de retraite de 1,500 livres. Il fut nommé, en 1784, professeur de déclamation à l'Ecole royale de chant et de déclamation, établie à Paris, rue Poissonnière, dans le but de former des sujets pour l'Opéra […] Depuis 1780 Pillot recevait du Roi une pension de 1,000 livres, en qualité de vétéran de la musique de la Chambre. […] Pillot était encore vivant en 1789."
    AS
  • Mémoires secrets de Bachaumont
    Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours, ou Journal d'un observateur. Tome 1 / par le feu M. de Bachaumont, Londres : Adamson, 1784, pp. 16-17 :
    "8 janvier. on continue Armide à l' opéra. Nous allons rendre compte à cette occasion de l' état actuel de ce spectacle.
    La haute-contre y est dans le plus grand délabrement. / Pillot est le seul chanteur qu'ose avouer l'opéra. Quel chanteur, encore, quel successeur de Géliotte ! Sans ame, sans figure, sans caractere, n'ayant pour lui qu'un peu d'organe. Gélin et Larrivée nous dédommagent dans la basse-taille […]" (voir en ligne chez Gallica à l'adresse http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-87380).
    AS