Personne : Jean-Joseph Mouret

D'une troupe

Role Troupe De à
chef de troupe
Concert spirituel 1728 Inconnue

Titre Date Rôle
Intermèdes pour la cinquième nuit de Sceaux 1714 compositeur
Le Triomphe de Plutus 1728-04-22 compositeur
Les Amours de Ragonde 1748-02-27 compositeur
Le Mystère 1714-11-22 compositeur
Le Lutin de Sceaux 1714-12-07 compositeur
La Guinguette de la finance 1716-05-19 compositeur
Melpomène vengée 1729-09-03 compositeur
Le Tour de Carnaval 1726-02-24 compositeur
La Grande nuit de l’éclipse (15e grande nuit de Sceaux) 1715-05-03 compositeur
Zéphire et Flore 1714-12-07 compositeur
Ariane et Thésée 1717-04-06 compositeur
Les Fêtes de Thalie 1714-08-14 compositeur
Pirithoüs 1723-01-26 compositeur
Les Amours des dieux 1727-09-14 compositeur
Les Sens 1732-06-05 compositeur
Les Grâces 1735-05-05 compositeur
Le Temple de Gnide 1741-10-31 compositeur
La Force de l’amour 1722-08-08 compositeur
La Pupille Inconnue compositeur
Les Egyptiennes (intermède pour la 10e grande nuit de Sceaux) 1715-02-15 compositeur
La Surprise de la haine 1734-02-10 compositeur
Don Micco et Lesbina 07-1729 compositeur
La Vue 1732-06-05 compositeur
Les Lutins (deuxième intermède des Amours de Ragonde) 1714-12-02 compositeur
La Provençale 1735-12-01 compositeur
Arlequin grand mogol 1734-01-14 compositeur
L’Inconnu 1715-03-22 compositeur
Découverte d’un nouvel astre, intermède pour la septième nuit de Sceaux 1715-01-04 compositeur
Danaüs 1732-01-21 compositeur
L’Amant Protée 1728-02-04 compositeur
L’Amante capricieuse 1718-12-27 compositeur
L’Amante difficile 1731-08-23 compositeur
L’Amoureux sans le savoir 1730-06-14 compositeur
Les Amours de Ragonde 1742-01-30 compositeur
Arlequin Pluton Inconnue compositeur
Pan et Doris 1729-07-06 compositeur
Les Compliments 1736-04-10 compositeur
Le Conte de fées 1735-05-26 compositeur
Le Contraste de l’hymen et de l’amour 1727-03-07 compositeur
Le Joueur 1729-07-14 compositeur
Le Je ne sais quoi 1731-09-10 compositeur
La Critique des Fêtes de Thalie 1714-10-09 compositeur
La Foire des fées 1722-08-08 compositeur
Le Dieu du hasard 1722-08-08 compositeur
Les Indes chantantes 1735-09-17 compositeur
Les Mécontents 1734-12-01 compositeur
Le Naufrage au Port-à-l’Anglais 1718-04-25 compositeur
Pygmalion 1734-06-28 compositeur
Les Trois spectacles 1728 compositeur
Le Temple de la vérité 1726-06-11 compositeur
Le Triomphe de l’intérêt 1730-11-08 compositeur
Le Jeune vieillard 1722-07-25 compositeur
Zéphire et Flore 1727-08-23 compositeur
La Critique 1732-02-09 compositeur
Les Dominos 1754 compositeur
L’Horoscope accompli 1726 compositeur
Le Mai 1719-05-21 compositeur
Les Champs Elysées 09-1714 compositeur
Le Palais d’Urgande (intermède pour la 10e grande nuit de Sceaux) 1715-02-15 compositeur
Intermèdes pour la sixième nuit de Sceaux 1714 compositeur
Astrée (12e grande nuit de Sceaux) 1714-11-22 compositeur
Apollon et les muses 1715-04-19 compositeur
La Ceinture de Vénus 1715-04-19 compositeur
Le Berger d’Amphrise 1727-02-20 compositeur
Apollon et Coronis 1747-01-12 compositeur

Performance Rôle Troupe Date
Le Sabbat (1714) compositeur 1714
Le Triomphe de Plutus (1728-04-22) musicien Comédie Italienne (nouvelle) 1728-04-22

  • Beauchamps (de), 1735, t. III, p. 235:
    " […] Jean-Joseph Mouret, Provençal, musicien de la chambre du roi, directeur du concert spirituel, vivant en 1735. Il a fait six opera, sçavoir, 1. Les fêtes de Thalie, B. 2. Les fêtes de l'Eté, B. 3. Ariane & Thesée, T. 4. Pyrrithous, T. 5. Les amours des Dieux. 6. Le ballet des sens."
    AS
  • Léris (de), 1763, pp. 642-643:
    "MOURET (Jean-Joseph), né à Avignon en 1682, & fils d'un Marchand de soie de cette ville. Ce gracieux Musicien se fit connoître dès l'âge de vingt ans, par des morceaux de sa composition qui le mirent bientôt en grande réputation. Il étoit Directeur du Concert spirituel, Intendant de la Musique de Madame la Duchesse du Maine, Musicien de la Chambre du Roi, & Compositeur de la Musique de la Comédie Italienne. Outre quantité de Divertissemens de Comédies, d'Airs, de Sonates, de Cantates, &c. nous avons de lui huit Opéra donnés depuis 1714, / qui sont: les Fêtes de Thalie; Ariane & Thesée; Pirithoüs; les Amours des Dieux; le Ballet des Sens; les Graces; le Temple de Gnide, & les Amours de Ragonde. Il mourut à Charenton près Paris le 22 Décembre 1738; le malheur qu'il eut de perdre en moins d'un an ses trois places, qui lui rapportoient environ deux mille écus de rente, lui avoit dérangé l'esprit, & avança la fin de ses jours."
    AS
  • Grove Music Online
    [extrait de:] James R. ANTHONY: 'Mouret, Jean-Joseph', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 18 June 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Mouret, Jean-Joseph (b Avignon, 11 April 1682; d Charenton, 20 [not 22] Dec 1738). French composer. The son of an amateur violinist, he may have been trained at the choir school of Notre Dame des Doms in Avignon. The Parfaict brothers indicate that he was employed in Paris as maître de musique by the Maréchal de Noailles from 1704, but most later sources follow Titon du Tillet, who believed that Mouret established himself in Paris in 1707. […] At the time of his marriage in 1711, Mouret was ordinaire de la musique for the Duke of Maine, Louis XIV’s son by the Marquise de Montespan, at Sceaux. Later he became surintendant de la musique there. Along with Bernier, Marchand, Bourgeois, Colin de Blamont and Courbois, he composed the music for the Duchess of Maine’s celebrated ‘Grandes Nuits’(1714–15).
    Mouret’s first opera, Les fêtes, ou Le triomphe de Thalie, was given at the Opéra on 19 August 1714 […]. In the same year, he was appointed director of the orchestra of the Opéra, a post he held until 1718. By 1716 he was composing divertissements for Dancourt’s comedies at the Comédie-Française; the following year he was appointed composer-director at the Comédie-Italienne (Nouveau Théâtre Italien), where he was to compose some 140 divertissements over the next 20 years. Further appointments followed at court and with the Concert Spirituel. After the death of the Duke of Maine in 1736 Mouret was no longer retained at Sceaux, and in 1737 he lost his post at the Comédie-Italienne. He was thus left without employment and dependent on the kindness of such friends as the Prince of Carignan who gave him a pension of 1000 livres. The first signs of his insanity were noted in 1737; by virtue of a royal order on 14 April 1738 he was sent to the Fathers of Charity at Charenton where he died eight months later."
    AS