Personne : Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville

Titre Date Rôle
Daphnis et Alcimadure Entre 1750 et 1759 auteur
Les Projets de l’amour 1771-05-29 auteur
Daphnis et Alcimadure Entre 1750 et 1759 compositeur
Les Projets de l’amour 1771-05-29 compositeur
Isbé 1742-04-10 compositeur
Le Carnaval du Parnasse 1749-09-23 compositeur
Titon et l’Aurore 1753-01-09 compositeur
Les Fêtes de Paphos 1758-05-09 compositeur
L’Amour et Psyché, 3e acte des Fêtes de Paphos 1758-05-09 compositeur
Les Jeux floraux 1754-10-29 compositeur
Vénus et Adonis 1752-04-27 compositeur
Jupiter et Calisto 07-1770 compositeur
Erigone 1747-03-13 compositeur

  • BNF, catalogue :
    "Mondonville, Jean-Joseph Cassanéa de (1715-1772) - forme savante à valeur internationale. Forme(s) rejetée(s) : < Mondonvila, Joan-Josèp Cassanea de < Cassanéa de Mondonville, Jean-Joseph de < Cassanea de Mondonvila, Joan-Josèp < Mondovillo, Joan-Josèp de. Langue : français. Naissance : 1715-12-25 - Mort : 1772-10-08. A aussi écrit en gascon. - Violoniste, compositeur et chef d'orchestre. - Maître de musique à la chapelle du roi (1739-). - Directeur artistique et chef d'orchestre du Concert spirituel (1755-1762). - Né à Narbonne, meurt à Belleville (Seine)."
    AS
  • LoC Cat.
    dates = 1711-1772
    ME
  • 1734-37 :violoniste à l'Opéra de Lille
    Georges DOTTIN : 'Lille', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 12 May 2004), http://www.grovemusic.com :
    "[…] the composer Mondonville was first violinist between 1734 and 1737)."
    AS
  • LERIS (1763)
    p. 638 : "MONDONVILLE (M. Jean-Joseph CASSANEA de), né à Narbonne, Maître de Musique de la Chapelle du Roi, & célebre & excellent joueur de violon, est connu d'ailleurs très-avantageusement par ses belles pieces de clavecin, ses savans Motets, ses bons Trio, & par ses Opéra d'Isbé ; […] Il a eu la direction du Concert Spirituel depuis la mort de ROYER jusqu'en 1762."
    ME
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. III, p. 579 : "MONDONVILLE, (Jean-Joseph Cassanéa de) né a Narbonne en 1715. Il débuta à l'Opera par la Pastorale d'Isbé. Cette Piéce n'a point reparu sur ce Théâtre. Le Carnaval du Parnasse donné en 1749, l'Opera de Titon & l'Aurore, avec le Prologue de Promethée, emprunté de la Motte, & joué en 1753, réunirent tous les suffrages. L'année suivante Mondonville se montra en qualité de double Compositeur & de la Musique & des Paroles de Daphnis & Alcimadure, d'abord en jargon Languedocien, ensuite en François."
    ME