Personne : Jean-Jacques-François Drouin

Titre Date Rôle
La Meunière de qualité 1742-09-24 auteur
Le Triomphe d’Esculape 1752 auteur

  • AUBERTON-BALTARD
    Dictionnaire de biographie française (1948, Taylor F45), XI, 822 : "DROUIN (Jean-Jacques-François). Fils de Jacques-François qui se disait maître à danser mais qui était, en réalité, danseur à la Foire de Saint-Germain, et de Michelle Salée, il naquit à Paris, paroisse S.-Sulpice, le 1er octobre 1716. Bel homme mais acteur de peu de talent, il joua d'abord à Lyon, à l'Opéra-Comique de Paris, puis retourna en province. Il débuta enfin à la Comédie-Française le 20 mai 1744, mais il y fut admis surtout comme danseur et comme maître de ballet. Il se démit le tendon d'Achille en dansant le roi à Fontainebleau en 1754, et dut prendre sa retraite. Louis XV lui assura, le 12 décembre, un pension de 1 200 livres. Drouin mourrut en 1791. Il avait fait jouer à l'Opéra-Comique un à propos, La Meunière de qualité, qui n'a pas été imprimé." (article par Ronan d'Amat)
    MM
  • PARFAICT
    Dictionnaire des Théâtres (1767), II, 345 (N…) le fils.
    MM
  • SOLEINNE
    Le catalogue lui attribue aussi : Vaudeville du Spectacle lugubre, joué à Nantes en 1744.
    MM
  • LERIS (1763)
    p. 562 : "DROUIN (le sieur). Cet Acteur s'est fait estimer par ses mœurs & son caractere : il avoit paru dans sa jeunesse à l'Opéra-Comique où son pere jouoit ; après avoir été dans des Troupes de Province, il débuta au Théatre Fran. le 20 Mai 1744 […] & fut reçu le 25 Avril 1745, pour jouer les troisiemes rôles ; il a épousé la Dlle GAUTIER. Le malheur qu'il a eu de se casser deux fois le tendon d'Achille, en dansant sur le Thé. nous en priva pendant dix-huit mois, & l'a enfin obligé de se retirer au premier Janvier 1755, avec une pension de la cour de 1200 liv. & celle des Comédiens de 1000 liv. Le Public l'a regretté. L'application avec laquelle ce jeune Acteur travailloit, augmentoit de jour en jour ses progrès. […]"
    ME
  • famille
    Père : Drouin père, acteur de l'Opéra Comique. Frère cadet : Antony Drouin, acteur de l'Opéra-Comique. Sœur : Mlle Drouin, actrice de l'Opéra-Comique.
    AS
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. II, p. 345 : "DROUIN,(N….) Comédien François […] a joué, comme on vient de le dire, dans la piéce des Petits Comédiens, & ensuite dans les Troupes de Province. Il a débuté à Paris au Théatre François, le Mercredi 20 Mai 1744. par le role d'Azor, dans la Comédie Pastorale d'Amour pour Amour, reçû dans la Troupe des Comédiens du Roi, dans laquelle il est chargé de la composition des Ballets. Aujourd'hui vivant. […]"
    ME
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. II, p. 540 : "DROUIN, (M.) Acteur retiré de la Comédie Françoise, avec une pension du roi […]."
    ME