Personne : Jean-Baptiste Rochefort

D'une troupe

Role Troupe De à
musicien
Académie royale de musique (Paris) 1775 Inconnue

Titre Date Rôle
Toulon soumis 1794-03-04 compositeur
Bacchus et Ariane 1791-12-11 compositeur
La Laitière polonaise 1798-02-17 compositeur
La Descente en Angleterre 1797-12-24 compositeur
Adélaïde 1780-07-26 compositeur
L’Anti-Pygmalion 1780-06-02 compositeur
Jérusalem délivrée 1779-01-07 compositeur
L’Amour vengé 1779-03-04 compositeur
Echo et Narcisse 1786-10-28 compositeur
Le Fagot Inconnue compositeur
La Corbeille de mariage 12-1775 compositeur
Justine et Landri 1780-03-08 compositeur
La Mort du capitaine Cook à son troisième voyage au Nouveau Monde 1788-10-13 compositeur
L’Inconnue persécutée 1776-10-25 compositeur
Daphnis et Florise 1782 compositeur

  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 616 : "ROCHEFORT, Jean-Baptiste (n Paris 24 VI 1746 (Fétis) ou 23 VI 1752 (C. Pierre) - m Paris 1819.) Compositeur et chef d'orchestre. Il dirige à l'Opéra de Paris en 1775, à la cour de Landgrave de Hesse à Kassel en 1780, et en 1785, il est de retour à Paris, où il exerce à l'Opéra les fonctions de second chef et de violoncelliste, jusqu'en 1815. Outre quelques œuvres de musique patriotique et révolutionnaire, il est l'auteur de l'Enlèvement d'Europe, pantomime, Pyrame et Thisbé, mélodrame, Echo de Narcisse, mélodrame." (article de B. Dünner)
    MM
  • œuvres
    Julian RUSHTON : 'Rochefort, Jean-Baptiste', Grove Music Online, ed. L. Macy (Accessed 24 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Ops: La corbeille de mariage, ou La force du sang (drame lyrique, 1), Cité, Dec 1775, F-Pn; Justine et Landri, ou Le bail à loyer (oc, 1, Le Boutellier), Palais Bourbon, 8 March 1780, Pn; Le temple de la postérité (intermède), Kassel, 1780; Daphnis et Florise (pastorale, 1, Le Boutellier), Kassel, 20 Sept 1782, Pn; Les noces de Zerbine (oc), Kassel, ?1780–85; La pompe funèbre de Crispin (oc), Kassel, ?1780–85; Ariane (scène lyrique), Opéra, 1788, Pn, aria in Journal hebdomadaire, composé d’airs d’opéra, no.23 (Paris, 1788); Toulon soumis (fait historique, 1, A.F. d’Olivet), Opéra, 4 March 1794, Pn, Po; La descente en Angleterre (‘prophétie’, 2), Cité, 24 Dec 1797; La casette (oc, 1), Comédie-Italienne; Dorothée (oc, 1), Montansier; L’esprit de contradiction (oc, 1), Comédie-Italienne; L’inconnue persécutée (oc), 14 Dec 1783, Comédie-Italienne [arr. of P. Anfossi: L’incognita perseguita]
    Melodramas: L’amour vengé (Parisan), 4 March 1779; Echo et Narcisse, Ambigu-Comique, 1786–9; Le lever de l’aurore (prologue), 1786–9; Pyrame et Thisbé (Lebœuf), Kassel.
    Ballets: L’enlèvement d’Europe (pantomime héroïque), 1776; Le fagot, ou Guillot et Guillemette (ballet pastoral), 1776; La pantoufle (ballet pantomime), 1779; Jérusalem délivrée, ou Renaud et Armide, 1779; Adélaide, ou L’innocence reconnue (pantomime), 1780; Hercule et Omphale (pantomime), 1787; La mort du Capitaine Cook (pantomime), 1788; Bacchus et Ariane (ballet-héroïque), Opéra, 11 Dec 1791; La mort d’Hercule (pantomime), 1796; La latière polonaise (pantomime), 1798; Kanko (pantomime), 1798; Descente d’Orphée aux Enfers (pantomime), 1798, pasticcio; Le mont terrible, ou Les amants piémontais (pantomime), 1799; La masque de fer, ou Le souterrain (pantomime); Diane enchaîné par l’Amour (comédie ballet); La Vestale (pantomime); La prise de Grenade, Pn."
    AS