Personne : Jean-Baptiste Rey

Titre Date Rôle
Les Amours de Jupiter et de Calisto 1781-05-03 compositeur
La Clochette 1757-02-13 auteur
Le Forgeron 1756-08-23 auteur
La Halte des Savoyards 1759 auteur
Le Suisse dupé 1757-09-15 auteur
Diane et Endymion 1791 compositeur
Apollon et Coronis 1747-01-12 compositeur

  • Desarbres
    Desarbres, Deux siècles à l'Opéra, 1868, pp. 28 - 29 : [Rey, Jean-Baptiste,] "né à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) le 18 décembre 1734, entra à l'abbaye de Saint-Sernain en qualité d'enfant de cœur: il y apprit la musique, à l'âge de dix-sept ans, et obtint au concours la place de maître de chapelle de la cathédrale d'Auch. Des discussions qu'il eut avec le chapitre de cette église le firent renoncer à la maîtrise; il accepta alors la place de chef d'orchestre du théâtre de Toulouse. Jusqu'à l'âge de quarante ans, Rey remplit successivement les mêmes fonctions à Montpellier, Marseille, Bordeaux et Nantes. Il était dans cette dernière ville lorsque la renommée de son habilité dans la conduite des orchestres le fit appeler à Paris, en 1776, pour régénérer celui de l'Opéra. D'abord adjoint à Francœur (Louis-Joseph), il succéda à ce dernier, en 1781, dans la place de premier chef d'orchestre. En 1792, il fut nommé membre du comité d'administration de l'Opéra, et le décret qui organisa définitivement le Conservatoire le désigna comme un des professeurs d'harmonie de cette école. […] Rey a dirigé l'orchestre de l'Opéra pendant plus de trente ans, avec un talent dont avant lui il n'y avait pas eu d'exemple en France."
    AS
  • Grove Music Online
    Roger J. V. COTTE : 'Rey, Jean-Baptiste', Grove Music Online, ed. L. Macy (Accessed 23 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Rey, Jean-Baptiste (b Lauzerte, 18 Dec 1734; d ?Paris, 15 July 1810). French conductor and composer. He was taught at the choir school at St Servin and had become maître de chapelle at Auch Cathedral by the age of 17. After three years he went as a conductor to the opera houses of Toulouse, Montpellier, Marseilles, Bordeaux and Nantes. In 1776 he was engaged as a conductor at the Paris Opéra, where he conducted works by Gluck and Piccinni, among others, and in 1781 he became director of the Opéra orchestra. From 1779 he was master of the musique de chambre at the court of Louis XVI, and from 1781 occasionally conducted at the Concert Spirituel. In 1792, during the Revolution, he joined the committee in charge of the Opéra. During 1793 he conducted at the Théâtre de la République (the Comédie-Française),notably some incidental music by Méhul for André Chénier’s Timoléon, in which Talma took the leading part. He went to the Paris Conservatoire in 1799 as professor of harmony. Five years later he became maître de chapelle to Napoleon, but just before his death resigned from all his positions."
    AS