Personne : Jean Georges Noverre

Titre Date Rôle
Les Horaces 1777-01-21 chorégraphe
Acis et Galatée 1773 chorégraphe
Adèle de Ponthieu 1774 chorégraphe
Agamemnon vengé 1771 chorégraphe
Alceste 1773 chorégraphe
Alexandre et Campaspe de Larisse 1773 chorégraphe
L’Amour corsaire 1760 chorégraphe
Les Amours d’Enée et Didon 1782-06-12 chorégraphe
Les Amours de Vénus 1773 chorégraphe
Annette et Lubin 1778-07-09 chorégraphe
Apelle et Campaspe 1776-10-01 chorégraphe
Armide 1763-02-23 chorégraphe
Atalante et Hippomène 1764 chorégraphe
Le Bal paré Inconnue chorégraphe
Le Ballet chinois 1778-01-27 chorégraphe
Le Berger préféré 1756-02-07 chorégraphe
Les Caprices de Galatée 1776-10-06 chorégraphe
Les Chasseurs 1750 chorégraphe
Les Danaïdes 1764-02-11 chorégraphe
La Descente d’Orphée aux enfers 1763-10-11 chorégraphe
Les Euménides Inconnue chorégraphe
Les Fêtes de Vauxhall Inconnue chorégraphe
Les Fêtes du sérail 1758-09-21 chorégraphe
Les Grâces 1776 chorégraphe
L’Impromptu du sentiment 1758-09-21 chorégraphe
Iphigénie en Tauride 1772 chorégraphe
Le Jaloux sans rival Inconnue chorégraphe
Le Jugement de Paris Inconnue chorégraphe
La Mariée de village Inconnue chorégraphe
Les Matelots 1755-02-18 chorégraphe
Médée et Jason 1763-02-11 chorégraphe
Médée et Jason 1776-01-26 chorégraphe
Les Métamorphoses chinoises Inconnue chorégraphe
La Mort d’Ajax 1758 chorégraphe
La Mort de Lycomède 1764 chorégraphe
La Mort d’Hercule 1763-02-13 chorégraphe
Orphée et Eurydice 1763-02-11 chorégraphe
Les Petits riens 1778-06-11 chorégraphe
Psyché 1763-02-13 chorégraphe
Les Recrues prussiennes Inconnue chorégraphe
Les Réjouissances flamandes 1755-08-11 chorégraphe
Renaud et Armide 1782 chorégraphe
La Rosière de Salency 1782 chorégraphe
Les Ruses de l’amour 1777-03-06 chorégraphe
La Toilette de Vénus 1757-11-18 chorégraphe
Le Triomphe de Neptune 1763-02-11 chorégraphe
Les Vendangeurs 1750 chorégraphe
La Fontaine de jouvence 1754-09-17 chorégraphe
La Fête chinoise 1767-05-02 chorégraphe
Les Curieux indiscrets 1778 chorégraphe
Médée 1762 chorégraphe

Performance Rôle Troupe Date
L’Ambigu de la folie (1743-08-31) danseur 1743-08-31
Les Fêtes chinoises (1754-07-01) chorégraphe 1754-07-01
L’Ecole des amours grivois (1744-07-16) acteur 1744-07-16

  • BNF Cat.
    "Danseur. - Chorégraphe."
    SAF
  • Fuchs : Lexique, p. 161 :
    "Noverre (Jean-Georges). - Danseur, Strasbourg 26 juillet 1749; Lyon, tr. Préville, 1750-51, venant de Berlin; y est encore, avec sa femme, née Louise Sauveur, danseuse, tr. Belouard, 1751-52; leur fille Claudine Gervaise baptisée à Lyon 25 janvier 1752; rompirent leur engagement avant la fin de la campagne. Tous deux à Strasbourg 1753 – 54; le mari seul à Lyon 1758-59, revenant de Londres (Vallas (Léon), Un siècle de musique et de Théâtre à Lyon, 1688 – 1789, Lyon, P. Masson, 1932, in–4°, p. 250 sq. et 295; AA 2161)."
    AS
  • References
    Grove on line: "Noverre, Jean-Georges, (b Paris, 29 April 1727; d Saint Germain-en-Laye, 19 Oct 1810). French-Swiss choreographer".

    Benoit (1992) p. 503-4 : théoricien de la 'danse en action'(ballet pantomime) ; collaboration avec Gluck ; environs 150 ballets.
    MM
  • Grove
    http://www.grovemusic.com
    Contribution aux opéras :
    "Ballets in: Favart: Cythère assiégée, Paris, 1754; Jommelli: Il trionfo d’Amore, Ludwigsburg, 1763; Gluck: Alceste, Vienna, 1767; Gluck: Paride ed Elena, Vienna, 1770; Gluck: Iphigénie en Aulide, Paris, 1777; Gluck: Armide, Paris, 1777; Piccinni: Roland, Paris, 1778; Gluck: Iphigénie en Tauride, Paris, 1779; Gluck: Echo et Narcisse, Paris, 1779; Floquet: Le seigneur bienfaisant, Paris, 1780; A Masked Ball (?pasticcio), London, 1782; Don Giovanni (pasticcio, music by Gazzaniga and Mozart), London, 1794"
    MM
  • Campardon, L'Académie royale de musique
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, p. 202 : "Il fut dans sa jeunesse danseur à l'Opéra-Comique, puis maître des ballets de ce spectacle forain […] Appelé à l'étranger pour y exercer son art, il fut successivement engagé à Stuttgard et à Vienne, où pendant sept ans il fut le maître à danser de l'archiduchesse Marie-Antoinette […] Devenue reine de France, Marie-Antoinette n'oublia pas son professeur et le fit nommer, au mois d'août 1776, maître des ballets de l'Académie royale de musique, avec 12,000 livres d'appointements, en remplacement de Gaëtan Vestris qui venait de donner sa démission."
    AS
  • Campardon, Les Spectacles de la foire
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. II, pp. 182 - 183 : "NOVERRE (JEAN-GEORGES), né en 1727, mort en 1810, élève du Grand Dupré, danseur à l'Opéra-Comique à la foire Saint-Laurent de 1743, y exécuta la pantomime des Fleurs dansée à la fin de l'acte IV de l'Ambigu de la Folie, ou le Ballet / des dindons, parodie en quatre entrées, par Favart, représentée le 31 août de cette même année. Noverre fut aussi maître des ballet de l'Opéra-Comique, et il a composé entre autres ballets les Fête chinoises (1er juillet 1754) et la Fontaine de Jouvence (15 septembre 1754). Les Fêtes chinoises obtinrent un succès éclatant […] Noverre quitta l'Opéra-Comique en 1755, et ce ne fut que vingt et un ans plus tard, en 1776, que l'Académie royale de musique s'attacha cet habile chorégraphe."
    AS
  • éloge de M. Noverre
    Mercure de France, 20 avril 1782, pp. 134 – 135 :
    "M. Noverre. Si l'on jugeoit des talens de cet homme, justement célèbre, par quelques Ballets qu'il a attachés à plusieurs Actes de nos Opéras, on auroit grand tort. On ne sait pas que les Compositeurs sont souvent obligés de rétrécir leurs idées pour se sou/mettre à de petits principes d'économie, & pour ne pas heurter l'orgueilleuse indocilité de certains Danseurs. Il faut chercher le talent de cet homme de génie dans les beaux Ballets d'action qu'il a fait représenter sur les premiers Théâtres de l'Europe, & dont quelques uns ont obtenu ici le succès le plus brillant & le plus mérité. C'est en jetant un coup d'œil sur les programmes qui en ont été imprimés, qu'on apprendra à connoître la fécondité des ressources de M. Noverre, avec quel goût & quelle vérité il faisoit contraster les grouppes & les figures, & qu'on se convaincra qu'il est digne d'être regardé comme le premier des Auteurs qui ont travaillé dans le genre de la pantomime. Ses Lettres sur la Danse annoncent un Artiste consommé dans la connoissance physique de l'homme, & présentent la meilleure théorie qu'on ait encore publiée sur l'Art des Marcel & des Pilade. […] M. Noverre étoit Maître des Ballets de notre Opéra. Il a quitté sa place au mois de Juillet de l'année dernière, & est passé à Londres, où son mérite est admiré comme il doit l'être."
    AS