Personne : Jean Antoine Bérard/Berrard

Titre Date Rôle
Verseuil 1787-07-07 auteur
L’Extravagance amoureuse 1785-10-03 auteur

Performance Rôle Troupe Date
Le Je ne sais quoi (1733-09-02) chanteur Comédie Italienne (nouvelle) 1733-09-02
Le Je ne sais quoi (1733-09-06) chanteur 1733-09-06
Les Jeux Olympiques (1733-09-02) chanteur 1733-09-02
Les Jeux Olympiques (1733-09-06) chanteur 1733-09-06
Les Amours de Ragonde (1742-01-30) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1742-01-30
Don Quichotte chez la duchesse (1743-02-12) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1743-02-12
Castor et Pollux (1737-08-24) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1737-08-24
Dardanus (1739-11-19) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1739-11-19
Les Fêtes d’Hébé (1739-05-21) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1739-05-21
Issé (1741-11-14) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1741-11-14
Hippolyte et Aricie (1742-09-11) chanteur 1742-09-11
Dardanus (1744-04-21) chanteur 1744-04-21
Castor et Pollux (1737-10-24) chanteur 1737-10-24
Phaéton (1742-11-13) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1742-11-13

  • BNF cat.
    Chanteur d'opéra et théoricien de l'art du chant.
    MM
  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 66 :
    "BERARD, Jean-Antoine (n? Lunel? 1710-, Paris? 1 XII 1772). Ténor. Il débute à l'Opéra en 1733, puis chante à la Comédie-Italienne à partir du mois de septembre de la même année. En octobre 1736, il est de nouveau sur la scène de l'Opéra jusqu'en septembre 1745, année de sa retraite. En douze ans de carrière - loin d'atteindre l'ampleur de celle d'un jelyotte ou même d'un Tribou -, Bérard n'a tenu que des petits rôles [Europe galante, Castor et Pollux, Fêtes d'Hébé, Dardanus, Indes galantes… 1755:] paraît l'Art du chant, dont la propriété littéraire est contestée par l'abbé Blanchet. […] Qualifié de 'bon maître à chanter', il enseigne encore en 1766, époque où il rencontre Diderot et Rousseau." (extrait de l'article par S. Jouve-Ganvert)
    MM
  • Auteur?
    L'attribution de la pièce, l'Extravagance amoureuse (ensuite jouée sous le titre de Verseuil) au musicien Bérard est douteuse. Soleinne (liste d'auteurs) et Brenner (1947, 3616, 3617) confiment que cet auteur porte les mêmes prénoms, mais nous n'avons pas trouvé d'autres détails sur lui.
    MM
  • Grove Music Online
    Mary CYR : 'Bérard, Jean-Antoine', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 18 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Bérard, Jean-Antoine [not Jean-Baptiste] (b Lunel, 1710; d Paris, 1 Dec 1772). French haute-contre singer, music teacher, cellist and composer. His début in 1733 at the Paris Opéra, according to La Borde, was in the monologue of Pélée, ‘Ciel! en voyant ce temple redoutable’from Act 3 of Collasse's Thétis et Pélée (1689). He soon joined the Italian troupe, performing in divertissements between the acts of operas. After three years he returned to the Opéra and took several minor roles between 1737 and 1745 in Rameau's works: Un Athlète in Castor et Pollux (1737), Un Songe in Dardanus (1739), Lycurgue in Fêtes d'Hébé (1739), and Tacmas (replacing the well-known haute-contre Tribou) in the third entrée of Les Indes galantes (1743 revival). In 1743 he sang the title role in the première of Boismortier's ballet-comique, Don Quichotte chez la Duchesse, with the famous soprano Marie Fel as Altisidore. Two years later he retired from the opera to devote himself to teaching and playing the cello. He became first cellist of the orchestra at the Comédie-Italienne in 1762 and the same year married Mlle Deschamps (b 1730), an actress at the Opéra-Comique. He was a ‘bon musicien’(La Borde), played the guitar and harp and was the author of a collection of Airs pour la guitarre (Paris, c1775, now lost)."
    AS
  • Reference
    Pitou 1715-1815.
    MM

  • Son nom est écrit aussi "Berrard", selon Fuchs.
    BR