Personne : Jean Magnon

Titre Date Rôle
Séjanus 1646 auteur
Artaxerce 1644 auteur
Jeanne de Naples 1654 auteur
Josaphat, roi de Juda 1646 auteur
Le Grand Tamerlan et Bajazet 1647 auteur
Le Mariage d’Oroondate et de Statira 1646 auteur
Tite 1659 auteur
Zénobie, reine de Palmire 1659-12-12 auteur

  • BNF, catalogue :
    "Magnon, Jean (1620-1662) - forme savante à valeur internationale.
    Naissance : 1620-10 - Mort : 1662-04-17.
    Historiographe de France. - Auteur dramatique et poète. - Baptisé le 10 octobre 1620 (Tournus), périt assassiné à Paris."
    AS
  • MOUHY (1752)
    pp. 17 : "Magnon (Jean) Avocat. Né en… Mort en 1662. Il étoit du Maconois. Dans sa jeunesse, il fut Avocat au Présidial de Lyon : il avoit de l'esprit, & beaucoup d'imagination ; mais il s'en prévaloit trop. Sa facilité pour le travail lui donnoit un orgueil insuportable. Il avoit commencé une Encyclopédie qui devoit contenir plus de deux cens mille Vers. Il étoit menteur, & aussi libre dans ses discours que dans ses ouvrages. Il fut assassiné sur le Pont-Neuf, en sortant de souper d'une maison où il alloit souvent."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 629-630 : "Magnon (Jean), étoit né à Tournus, petite ville du Mâconnois, & fut dans sa jeunesse Avocat au Présidial de Lyon : il avoit de l'esprit & de l'imagination : mais ses discours & ses ouvrages étoient fort libres ; d'ailleurs sa facilité pour le travail lui avoit donné un orgeuil insupportable. Il avoit commencé une Encyclopédie, qui devoit contenir plus de deux cens mille vers. Il fut assassiné à Paris sur le Pont-neuf, en 1662, en sortant de souper d'une maison où il alloit souvent…."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 217-223 : "Magnon, de la province de Bresse, assassiné sur le pont-neuf, vers la fin du mois d'avril 1662. … Zenobie reine de Palmire…. Cette tragédie fut représentée la premiere fois avant le 13. decembre 1659. sur le théatre du petit Bourbon par la troupe de Moliere, Loret dans sa gazette du 13. du même mois, l'annoce ainsi. « Je croi qu'il fera demain bon En l'hôtel du petit Bourbon, D'autant qu'une piéce fort belle Venant d'une docte cervelle S'y jouë une seconde fois Pour le noble, & pour le bourgeois, Elle est nouvellement fourbie, On l'intitule Zenobie Et l'auteur est monsieur Magnon Honneste homme, bon compagnon. » Il fut quelque tems avocat au présidial de Lyon, il vint ensuite s'établir à Paris, où il prenoit la qualité d'historiographe du roi ; si une vanité sans bornes, & une extrême fécondité sont des titres suffisans pour mériter celui de bon auteur ; nul autre, dit Brossette sur Despreaux, n'y peut mieux prétendre que Magnon, il nous apprend lui-même dans l'avis au lecteur de Jeanne de Naples, que peu de personnes ont de plus belles dispositions que lui pour la poësie ; ses tragédies lui ont presque moins coûté de peine à composer qu'on en prend à les lire ; l'entrée du roi & de la reine dans Paris, ouvrage de 752. vers ne lui a coûté que dix heures de travail ; il projette, ajoûte-t'il, un ouvrage de deux cens mille vers &, d'autant de prose à proportion ; cette entreprise est de produire en dix volumes, chacun de vingt mille vers, une Encyclopedie, ou science universelle, mais si bien conçûë & si bien expliquée, que les bibliotheques ne serviront plus que d'un ornement inutile ; on lui demanda un jour quand son poëme seroit achevé, il sera bien-tôt fait, dit-il, je n'ai plus que cent mille vers à faire, & il le disoit serieusement ; pour entreprendre cet ouvrage, il avoit renoncé aux piéces de théatre, ne voulant plus rien composer, qui le fit ou rougit devant les hommes de la licence de son expression, ou repentir devant Dieu, du mauvais usage de ses pensées ; il se justifie même de l'impression de sa tragédie de Jeanne reine de Naples, sur ce qu'elle avoit été faite, & représentée, avant qu'il eût pris resolution de consacrer sa plume à des ouvrages plus relevés, & plus utiles ; cependant il donna encore Zenobie en 1659. & nous n'avons point sa Science universelle ; au reste c'étoit un homme de table, qu'on mettoit volontiers de toutes les grandes parties de souper ; ce fut apparemment au sortir d'un de ces soupers qu'il fut assassiné."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 581 : "Magnon, (Jean) né à Tournus dans le Maconnais, & Avocat au Présidial de Lyon, fut assassiné à Paris sur le Pont-neuf en 1662, en sortant de souper d'une maison où il alloit souvent…." [SAF