Personne : Jacques Bréhon

D'une troupe

Role Troupe De à
acteur
Selles Inconnue Inconnue

  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, p. 178 : "BRÉHON (JACQUES), né en 1685, acteur forain, débuta chez Alexandre Bertrand en 1704 et jouait les pierrots ; attaché à la fortune de son camarade Dolet, il le suivit chez la veuve Maurice, chez Saint-Edme et chez la dame Baron, où il était en 1715. Ensuite il passa chez Francisque, où il resta jusqu'à la fin de la foire Saint-Germain de 1720. Il mourut peu après d'une maladie de poitrine."
    AS
  • Campardon (troupe du Selles)
    Les Spectacles de la foire, 1877, p. 306 - 307 : [mardi 9e avril 1715] "Jacques Bréhon, comédien italien, étant à Paris logé rue Princesse à l'image de Sainte-Anne, chez le nommé Ducharme, menuisier, âgé de 30 ans, etc., dépose qu'étant, il y a environ quatre ans, à Toulon, avec la troupe du sieur Selles, comédien et danseur de corde, il y a vu ledit Endric [etc., etc] et dans la suite, le déposant s'étant trouvé dans d'autres villes avec la même / troupe […]"
    AS
  • Parfaict
    Parfaict, Mémoires pour servir à l'histoire des spectacles de la foire (1743) tome I, pp. 41 - 43 : "BRE'ON, né à Vire en basse Normandie, prit du goût pour / la Comédie, en la voyant jouer en plein vent par des Opérateurs. Dolet, passant avec sa Troupe par la Ville natale de Bréon, le prit à son service, & pour augmenter ses appointemens, il le fit Garçon Décorateur du Théatre. Arrivé à Paris, Bréon se trouva Camarade de Dolet, attendu qu'on lui fit jouer dans la Troupe de Bertrand, le rolle de Pierrot, où il fut très-applaudi. Bréon suivit Dolet chez la Veuve Maurice, le Sieur de Saint-Edme, & la Dame Veuve Baron : ensuite il entra dans la Troupe de Francisque, où il joua jusqu'à la fin de la Foire S. Germain 1720, après laquelle il mourut d'une phthisie, dont il étoit attaqué depuis longtems. Bréon étoit formé par la nature pour l'emploi qu'il avoit exercé. Son visage, ses yeux, sa figure, sa voix & / son geste, tout peignoit en lui le caractére qu'il jouoit sur le Théatre."
    AS