Sujet
Associé de Francine à la direction de l'Opéra de Paris
Objet
«Aussi l'Opéra se trouva-t-il plongé dans d'inextricables difficultés. Francine, entrepreneur
dynamique, eut beau doubler le chiffre des recettes à la porte -- il les fit passer de 120 000 à
240 000 livres -- il s'endetta 'si prodigieusement' qu'il lui fallut recourir au concours de
Thouassin, L'Apotre et de Montarsy, capitalistes à qui il s'associa. Il réussit pourtant à les
rembourser mais il ne recouvra sa liberté que pour retomber dans d'autres problèmes. [nouv.
paragraphe] Dans ces conditions le roi n'accepta de renouveler le privilège pour dix années
encore -- 1699-1709 -- qu'en donnant à Francine l'appui d'un associé : il avait choisi l'un de ses
écuyers, Hyacinthe Gauréault Dumont, commandant l'Ecurie de Monseigneur le Dauphin. Les
lettres patentes du 30 décembre 1698 attribuèrent à Dumont le quart et à Francine les trois quarts
des droits et profits du privilège.» (Jean Gourret, "Ces hommes qui ont fait l'Opéra, 1669-1984", Paris,
Albatros, 1984, p. 32)
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DT
Sujet
Grove
Objet
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Dumont, Hyacinthe de Gauréault, Sieur de
(b ?1647; d Paris, 19 March 1726). French administrator. [Officier de la maison du dauphin et gouverneur de Meudon, il s'est associé avec Jean-Nicolas de Francine (lettre patente du 30 décembre 1698) pour partager la licence de l'Opéra, 1/4 to Drumont, 3/4 to Francine. Leur direction fut marquée par de grandes difficultés financières. Saint-Simon tenait Dumont en grande estime, l'appellant "un grand gentilhomme" qui avait la confiance du roi.] (résumé traduit de l'article par N. Wild)
Utilisateur
MM