Personne : Henri-Montan Berton

Titre Date Rôle
Les Deux sentinelles 1791-03-27 compositeur
Ponce de Léon 1797-03-04 auteur
Ponce de Léon 1797-03-04 compositeur
Montano et Stéphanie 1799-04-15 compositeur
Le Nouveau d’Assas 1790-10-15 compositeur
Les Promesses de mariage, suite de l’Epreuve villageoise 1787-07-04 compositeur
Christophe et Jérôme 1796-10-26 compositeur
Les Rigueurs du cloître 1790-08-23 compositeur
Le Dénouement inattendu 1797-11-10 compositeur
L’Amour bizarre 1799-08-30 compositeur
Les Brouilleries 1790-03-01 compositeur
Eugène 1793-03-11 compositeur
Le Rendez-vous supposé 1798-08-05 compositeur
La Nouvelle au camp de l’assassinat des ministres français à Rastadt 1799-06-14 compositeur
L’Amant à l’épreuve 1787-12-05 compositeur
Les Deux Sous-lieutenants 1792-03-19 compositeur
Le Congrès des rois 1794-02-26 compositeur
Le Délire 1799-12-07 compositeur

  • GROVE
    [n Paris, 17 sept. 1767, m Paris 22 avril 1844. Compositeur, professeur et écrivain, fils de Pierre-Montan Berton. Il reçoit peu de formation professionnelle de son père, mais des leçons de composition de J. B. Rey, et plus tard des conseils utiles de Sacchini, de qui il adopta un style italien léger. La première de ses œuvre a être représentée est l'opéra Le Premier navigateur (1784). Il produit aussi des cantates pour le Concert Spirituel (à partir de 1786). Pour Ponce et Léon (1797), il écrit aussi le livret, ce qui lui donne plus de liberté musicale. Ses opéras les plus originaux sont Montano et Stéphanie, et le Délire. Ses œuvres eurent du succès pendant tout le XIXe siècle.] (d'après Works Writings)
    MM
  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 69 : [fils de Pierre Berton Montan] "qui sera également compositeur (opéras-comiques)" (article de F. Robert).
    MM