Personne : Henri Larrivée

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 03-1755 04-1786

Performance Rôle Troupe Date
Sylvie (1766-11-18) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1766-11-18
Iphigénie en Aulide (1774-04-19) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1774-04-19
Alceste (1776-04-23) chanteur 1776-04-23
Iphigénie en Tauride (1779-05-18) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1779-05-18
Armide (1777-09-23) chanteur 1777-09-23
Andromaque (1780-06-06) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1780-06-06
Electre (1782-07-02) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1782-07-02
Roland (1777-01-17) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1777-01-17
Les Danaïdes (1784-04-16) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1784-04-16
Ernelinde, princesse de Norvège (1767-11-24) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1767-11-24
Sabinus (1773-12-04) chanteur Académie royale de musique (Paris) 1773-12-04
Enée et Lavinie (1758-02-14) chanteur 1758-02-14

  • Desarbres
    Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, pp. 82 - 83 : "Ce chanteur, qui était tout simplement un garçon per- / ruquier, qu'une toux sonore et accusant une forte poitrine avait révélé un jour qu'il accommodait Rebel, directeur de l'Opéra, fut l'acteur de prédilection de Gluck et tint pendant trente-deux ans l'emploi de baryton. Tous les Oreste, les Hercule, les Agamemnon, les Roland, les dieux, les rois et les héros "barytonnants" du répertoire d'alors ont été créés par Larrivée, qui mourut en 1802 au château de Vincennes."
    AS
  • Grove Music Online
    JULIAN RUSHTON: 'Larrivée, Henri', Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed 31 May 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Larrivée, Henri (b Lyons, 9 Jan 1737; d Paris, 7 Aug 1802). French baritone. At first a singer in the Opéra chorus, he began his career as a soloist in 1755 when he played a High Priest in Rameau’s Castor et Pollux; later he sang Jupiter and finally Pollux. Apart from other roles in operas of Rameau and Lully, he created Ricimer in Philidor’s Ernelinde (1767) and the title role in Gossec’s Sabinus (1773). For Gluck he sang Agamemnon (in Iphigénie en Aulide), Hercules (in Alceste), Ubalde (in Armide) and Orestes (in Iphigénie en Tauride); he also played Orestes in Piccinni’s Iphigénie, Grétry’s Andromaque and Lemoyne’s Electre. He venerated Gluck and overcame a lack of sympathy with Piccinni to sing Roland with such success as to give rise to Framery’s ‘Epître à M. Larrivée’(Journal de Paris, 4 February 1778). Subsequently he created Danaus in Salieri’s Les Danaides (1784). He last appeared as Agamemnon in 1797. He had a wide range and a flexible voice which, according to Fétis and others, became nasal on high notes."
    AS
  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. II, pp. 71 - 77 : "Il débuta dans l'emploi des basses-tailles, au mois de mars 1755, par le rôle du Grand-prêtre de Castor et Pollux […] Cet artiste qui avait tout pour lui, une belle figure, une voix pleine et flexible et un jeu à la fois facile et intelligent, mérita pendant plus de trente années les applaudissements du public. Il compta presque autant de succès que de créations, mais deux rôles furent surtout pour lui de véritables triomphes : Guillaume, comte de Ponthieu, dans Adèle de Ponthieu, tragédie de Saint-Marc, musique de Berton, et Agamemnon, dans Iphigénie en Aulide, tragédie lyrique du bailli du Roullet, musique de Gluck. […] Il avait épousé, en 1762, une chanteuse de l'Académie royale de musique, Mlle Marie-Jeanne Le Mière […]"
    AS
  • Mémoires secrets de Bachaumont
    Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours, ou Journal d'un observateur. Tome 1 / par le feu M. de Bachaumont, Londres : Adamson, 1784, pp. 16-17 :
    [1762] "8 janvier. on continue Armide à l' opéra. Nous allons rendre compte à cette occasion de l' état actuel de ce spectacle. La haute-contre y est dans le plus grand délabrement. Pillot est le seul chanteur qu' ose avouer l' opéra. Quel chanteur, encore, quel successeur de Géliotte ! Sans ame, sans figure, sans caractere, n' ayant pour lui qu' un peu d' organe. Gélin et Larrivée nous dédommagent dans la basse-taille : l' un a le timbre plus sonore, plus mâle ; l' autre plus onctueux, plus pathétique : tous deux sont acteurs ; mais le dernier a sans contredit plus de feu, plus de naturel, plus d' aisance dans son jeu." (en ligne chez Gallica à l'adresse http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-87380)
    AS
  • References
    Pitou 1715-1815, p. 321-4 : born 8 September 1733.
    Benoit (1992) : [l'Arrivée, Larivet] n. Lyon 9 I 1737.
    MM