Personne : Guillaume Colletet

  • BNF Cat.
    "A aussi traduit du latin en français. - Littérateur. - Également auteur de vies de poètes et d'écrits didactiques. - Membre de l'Académie française. - Père de François Colletet"
    ME
  • McGowan (1978)
    Chapritre IX, La Rencontre de deux courants dans le ballet de cour. La Contribution de Guillaume Colletet.
    MM
  • LoC Cat.
    Nom = Colletet, Guillaume Dates = 1598-1659
    ME
  • LERIS (1763)
    p. 538 : "COLLETET (Guillaume), né à Paris le 12 Mars 1596, étoit Avocat en Parlement & au Conseil, de l'Académie Françoise, où il fut reçu en 1634, & l'un des CINQ AUTEURS choisis par le Cardinal de Richelieu pour la composition des pieces de Théatre. Il mourut à Paris le 25 Février 1659, & fut inhumé dans l'Eglise de S. Sauveur. On peut voir le Catalogue de ses ouvrages dans l'Histoire de l'Académie : l'unique qu'il ait donné seul dans le genre dramatique, est la Tragi-Comédie de Cyminde. Il avoit épousé en troisiemes noces Catherine le Hain, sa servante, parce qu'elle savoit faire des vers : on a cru faire plaisir en rapportant quatre qui terminent une piece qu'il composa lorsqu'elle mourut. Comme je vous aimai d'un amour sans seconde, Comme je vous louai d'un langage assez doux ; Pour ne plus rien aimer, ni louer dans le monde, J'ensevelis mon cœur & ma plume avec vous."
    ME
  • MOUHY (1752)
    p. 9 : "COLLETET (GUIL.). Avocat. Né en 1596. Mort en 1659. Il étoit de l'Académie Françoise, & y fut reçu en 1634. Le Cardinal de Richelieu l'aimoit, & il fut du nombre des cinq Auteurs ; il avoit un penchant invincible à l'amour & à la Pœsie ; il en donna des preuves, en épousant en troisiéme nôces Catherine le Hain sa servante, parce qu'elle sçavoit faire des Vers : en voici quatre qui sont la fin d'une Piéce qu'il fit lorsqu'elle mourut. Comme je vous aimai d'un amour sans seconde, Comme je vous louai d'un langage assez doux : Pour ne plus rien aimer, ni louer dans le monde, J'ensevelis mon cœur & ma plume avec vous."
    ME
  • McGowan (1978) bibliographie
    Sources imprimées des vers de ballets, p. 315 :
    (i) Les Divertissemens. Paris, R. Estienne, 1631, in-8.
    (ii) Poésies diverses. Paris, L. Chamhoudry, 1656, in-12.
    (iii) Le Parnasse françoise ou l'Escole des Muses, dans laquelle sont enseignées touts les Regles qui concernent la Pœsie françoise. Paris, C. de Sercy, 1664, in-12.
    MM
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. II, p. 208 : "1642. GUILLAUME COLLETET, né à Paris en 1696. mort dans la même ville le 25. février 1659. enterré à S. Sauveur. […] Il étoit avocat au parlement, & au conseil privé ; il fut reçu à l'académie françoise en 1634. le cardinal de Richelieu l'aimoit, & le choisit pour l'un de ses cinq auteurs. La Cyminde est le seul ouvrage dramatique qu'il ait fait ; l'abbé d'Aubignac lui en avoit donné le sujet en prose. Il avoit épousé en troisiémes nôces Catherine le Hain sa servante, qui faisoit des vers. La mort l'empêcha de finir son histoire des Pœtes François. Il y a long-tems qu'on la promet au public."
    ME