Personne : Germain Boffrand/Bois-Franc

Titre Date Rôle
Les Bains de la Porte Saint Bernard 1696-07-12 auteur

  • BNF Cat.
    "Architecte. - Semble avoir écrit des pièces de théâtre sous divers noms d'emprunt. Formes rejetées du nom de l'auteur : Boisfranc pseudonyme ; Boisfran pseudonyme ; Bo*** pseudonyme ; Boffranc."
    SAF
  • Ch. Mazouer
    Le théâtre italien. [recueilli par] Évariste Gherardi, Paris, Société des textes français modernes, 1994, t. I, textes établis et annotés par Charles Mazouer, p. 310 :
    "L'hypothèse la plus vraisemblable concernant ce "Boisfranc" est qu'il s'agit de l'architecte Germain Boffrand, né à Nantes en 1667 et mort à Paris en 1754. Collaborateur de Jules Hardouin-Mansart (1685), il fut nommé en 1690 Conservateur des Dessins du Roi. Deux ans plus tard, il dirigeait le chantier de la place Louis-le-Grand (place Vendôme). Elu à l'Académie d'Architecture en 1709, il réalisa pour le roi, l'électeur de Bavière en exil, le duc de Lorraine, la duchesse du Maine, etc., de nombreux palais et hôtels particuliers qui en font le parangon du style "Régence". Il termina sa carrière d'inspecteur des Ponts-et-Chaussées par un premier projet de place Louis XV (place de la Concorde). Il était par sa mère le neveu de Philippe Quinault. Boffrand, dont la venue à Paris avait été favorisée par son oncle, publia en 1715 les œuvres dramatiques de ce dernier […]"
    AS
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 3, pp. 256 : "Germain Boffrand, de Bretagne, vivant en 1735. de l'Academie d'Architecture. … Il avoit été procureur general à Metz, & a passé plusieurs années en prison à Paris, où il composa presque tous ses ouvrages, qui sont en grand nombre. Il n'a rien fait pour le theatre françois. Les autres n'étant marqués que par des lettres initiales, n'ont point voulu se faire connoître."
    SAF