Personne : François Tristan L’Hermite

Titre Date Rôle
Amarillis 1652 auteur
La Folie du sage 1644 auteur
La Marianne 1636 auteur
La Mort de Chrispe 1644 auteur
La Mort de Sénèque 1644 auteur
Le Parasite 1654 auteur
Osman 1646 auteur
Panthée 1637 auteur
Ballet de Monsieur, des dandins 1626 auteur
Le Ballet des Quolibets 1627-01-04 auteur
Ballet des quatre monarchies chrétiennes 1635-02-27 auteur

  • BNF Cat.
    Formes rejetées du nom de l'auteur : L'Hermite, François L'Hermite, Tristan (pseudonyme) L'Hermite de Solier, François L'Hermite du Solier, François Tristan (1601-1655) (pseudonyme) Tristan L'Hermitte (pseudonyme)
    ME
  • MOUHY (1752)
    p. 30 : "TRISTAN (L'HERM.). Chevalier. Né en 1601. Mort en 1655. Il étoit Gentilhomme de Gaston Duc d'Orléans, & descendoit de Pierre l'Hermite, Auteur de la premiere Croisade, à ce qu'il a écrit dans un Roman, intitulé le Page disgracié, qui contenoit une partie de son histoire, & dont il n'a publié que deux volumes. Il se battit à l'âge de treize ans contre un Garde du Roi qu'il tua. Il se sauva en Angleterre, mais ne sçachant où donner de la tête, il en sortit & alla à Loudun, ou il se présenta à Scévole de Sainte-Marthe sous un nom supposé ; il en fut on ne peut pas mieux reçu, & il y demeura seize mois, pendant lesquels il se perfectionna dans l'étude des Belles-Lettres qu'il avoit toujours cultivées. Etant passé de Loudun à bourdeaux avec le Marquis de Montpezat, qui l'avoit attaché à sa personne en qualité de Sécretaire, à la recommendation de Sainte-Marthe, il fut reconnu par M. d'Humieres premier Gentilhomme de la Chambre du Roi, qui le combla de ses bontés, qui lui obtint sa grace de Louis XIII. auquel il fut ensuite présenté, & dont il reçut un accueil gracieux. Sa fureur pour le jeu a empêché qu'il ne fît sa fortune. Ses Ouvrages Dramatiques lui mériterent une place à l'Académie en 1648. Il mourut du poulmon le 7 Septembre, âgé de cinquante-quatre ans. On ne doit pas omettre ici que Tristan l'Hermite étoit le protecteur & le bienfaiteur de Quinault, & que s'il ne put lui laisser du bien, il lui transmit des talens qui mirent à portée de ce jeune-homme de vivre dans les suites agréablement dans le monde."
    ME
  • LERIS (1763)
    pp. 694-695 : "TRISTAN L'HERMITE (François), prétendoit descendre de TRISTAN L'HERMITE, grand Prevôt sous le regne de Louis XI. Il naquit en 1601 au château de Souliers dans la Marche, dont son pere étoit Seigneur. S'étant battu à l'âge de treize ans contre un Garde du Roi, qu'il tua, il se sauva en Angleterre ; mais ne sachant où donner de la tête, il en sortit, & vint à loudun. Là il se présenta à Scevole de SAINTE-MARTHE sous un nom supposé ; il en fut bien reçu, & y demeura seize mois, pendant lesquels il se perfectionna dans l'étude des Belles-Lettres, qu'il avoit toujours cultivées. Le Marquis de Montpezat l'ayant pris en qualité de Secretaire, le mena à Bordeaux, où il fut reconnu par M. d'Humieres, premier Gentilhomme de la Chambre du Roi, qui obtint sa grace de Louis XIII. auquel il fut ensuite présenté. Gaston de France, Duc d'Orléans, le prit en qualité de Gentilhomme ordinaire. Il quitta ensuite ce Prince pour se donner au Duc de Guise. Sa passion dominante, qui étoit le jeu, a empêché qu'il ne fît fortune ; &, si nous en croyons Chevreau, il reçut même diverses fois de M. le Duc de Saint-Agnan plus de mille pistoles, sans trouver jamais de quoi se faire un habit honnête. Pour s'instruire de la généalogie & de la jeunesse de TRISTAN, il faut lire les deux volumes de son Page disgracié, Roman qui n'a pas été achevé. Il fut reçu à l'Académie Françoise en 1648, & mourut du poulmon à l'Hôtel de Guise, le 7 Septembre 1655. Il avoit fait lui-même, à ce qu'on prétend, son épitaphe dans ces vers : Ebloui de l'éclat de la splendeur mondaine, Je me flattai toujours d'une espérance vaine, Faisant le chien couchant auprès d'un grand Seigneur : Je me vis toujours pauvre, & tâchai de paroître ; Je vécus dans la peine attendant le bonheur, Et mourus sur un coffre en attendant mon Maître. […]."
    ME
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. II, p. 611 : "TRISTAN, (François) surnommé l'Hermite, né au Château de Souliers, dans la Province de la Marche, en 1601, de l'Académie Françoise, Gentilhomme ordinaire de Gaston, Duc d'Orléans. Il mourut en 1655. Ses Piéces Dramatiques eurent toutes de son tems, beaucoup de succès. La seule Tragédie de Mariamne, soutient aujourd'hui sa réputation."
    ME
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. II, pp. 175-178 : "1637 - 1656 FRANÇOIS-TRISTAN L'HERMITE, de la province de la Marche, chevalier sieur de Souliers, gentilhomme de la suite de monseigneur Gaston de France, duc d'Orléans, né en 1601. mort en 1655."
    ME