Personne : Denis Buffequin

Titre Date Rôle
Les Amours de Jupiter et de Sémélé 1666-01-01 scénographe

Performance Rôle Troupe Date
La Descente d’Orphée aux enfers (1647) machiniste 1647

  • une compagnie anglaise commande les décors à Denis Buffequin (août 1646)
    Le Théâtre professionnel à Paris 1600 – 1649 (Etude par Alan Howe), Paris, 2000, pp. 197 - 198 :
    "Pour les décors […] Speede et sa femme ne s'adressèrent pas à n'importe qui. C'est Denis Buffequin qui reçut leur commande. Né en 1616, fils de l'un des premiers décorateurs à l'Hôtel de Bourgogne, Denis Buffequin sera qualifié en 1654 du titre d'ingénieur ordinaire du roi, responsable des feintes aux fêtes de cour, et vers la même date il se rendra célèbre aussi comme décorateur et machiniste au théâtre du Marais. En 1646, il se tenait donc au seuil d'une carrière glorieuse (97). Or, le contrat qu'il passe avec Samuel Speede et Anne André donne le témoignage le plus ancien de son travail pour le théâtre professionnel. […] Dans ce document Denis Buffequin porte le titre de "descorateur ingénieur du Palais Royal". Jusqu'à ce jour, on ne savait pas qu'il travaillait au Palais Royal, où Richelieu avait fait construire ses deux théâtres, où Georges Buffequin, son père, avait travaillé vers la fin de sa vie, où les machines étonnantes de Torelli enchantaient un public friand des pièces spectaculaires des Italiens. L'acte notarié du 24 août 1646 permet de déduire non seulement qu'à cette date Denis Buffequin contribuait aux représentations privées qu'on donnait devant la cour mais aussi que c'est auprès des maîtres italiens, peut-être même en collaboration avec eux, que / ce feinteur (qu'on a appelé "le Torelli français" (98) a pu apprendre et perfectionner son art de machiniste.
    (97) Pour sa carrière, voir Deierkauf-Holsbœr, Le Théâtre du Marais, t. II, passim.
    (98) Ibid., t. II, p. 207."
    AS
  • Lacy
    Robin Thurlow Lacy, A biographical dictionary of scenographers, p. 91 : "Marais Theatre, Paris, France. Son (b. 1616) of Georges Buffequin, he designed a performance of the Orpheus legend at the Marais […] The record of his design activity is not extensive."
    AS