Personne : Claude-Antoine Bouret/Bourette

  • Sa mort
    « Bouret, après avoir été autrefois à l'ancien Opéra-Comique de la Foire presque aussi célèbre, presque aussi digne d'admiration que l'est aujourd'hui l'illustre Janot-Volange au théâtre des Variétés-Amusantes, survivait depuis longtemps à sa renommée. Il avait dans la voix une sorte de nasillement fort déplaisant et qui rendait quelquefois ce qu'il disait tout à fait inintelligible ; mais il y avait pourtant de certains rôles où ce défaut même réussissait à merveille, comme celui d'Agnelet dans l'Avocat Patelin, celui de Flamand dans Turcaret, etc. Sa figure épaisse et ses sourcils si bêtement prononcés lui donnaient surtout une expression très heureuse pour le rôle de Pourceaugnac, ce qui a fait dire assez plaisamment que, dût-il n'être pleuré de personne, il était bien juste au moins que toute la famille des Pourceaugnac en prît le deuil.» (Correspondance littéraire, décembre 1783, t. XIII, p. 420). [ML.]
  • Campardon, Les Comédiens du roi de la troupe française
    Campardon, Les Comédiens du roi de la troupe française, 1879, p. 312 (note) :
    Claude-Antoine Bouret "débuta à la Comédie française le 2 décembre 1762 par les rôles de Turcaret dans la pièce de ce nom et de Crispin dans Crispin rival de son maître, comédie de Le Sage, fut reçu en 1764 et mourut en 1783."
    AS
  • Campardon, Les Spectacles de la foire
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, p. 174 : "BOURET (CLAUDE-ANTOINE), acteur de l'Opéra-Comique, où il débuta en 1755 à la foire Saint-Germain, grâce à la protection de Vadé, y remplissait l'emploi des niais et des personnages ridicules. Il a joué avec succès le rôle de M. Fausset, avocat, dans l'Huître et les Plaideurs, ou le Tribunal de la Chicane, opéra comique en un acte, […] représenté pendant les foires Saint-Laurent de 1759 et de 1761. Lors de la réunion du théâtre de l'Opéra-Comique à la Comédie-Italienne, en 1762, Bouret passa à la Comédie-Française, où il débuta dans les rôles de valets. Il mourut en 1785." [AS] (Brochure intitulée : l'Huitre et les Plaideurs, Paris, Hérissant, 1761. -- Biographie Didot.)"
    AS
  • Fuchs : Lexique
    p. 25 : "Bouret. – Acteur d'opéra-comique; engagé foire Saint-Germain, troupe Monnet, 1758 (Cucuel. – Documents pour servir à l'histoire de l'Opéra-Comique, ap. Année Musicale, 1913, p. 253 sq.)"
    AS