Sujet
notice de M.-H. Jordan
Objet
Notice de Marc-Henri Jordan dans : Théâtre de Cour. Les Spectacles à Fontainebleau au XVIII siècle, sous la direction de Vincent Droguet et Marc-Henri Jordan, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2005, p. 30 :
"Peintre et dessinateur, Michel-Ange Challe (1718 – 1778) occupa le poste de dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi de 1765 à 1778 et donna à ce titre les projets des décors scéniques de neuf séjours bellifontains. Grand Prix de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1741, il séjourna à l'Académie de France à Rome de 1742 à 1749. Dessinateur de monuments antiques et de nombreux "caprices" architecturaux, il fut l'un des principaux piranésiens français. Les critiques sévères de Diderot découragèrent Challe de poursuivre une carrière de peintre d'histoire. En 1758, il fut nommé professeur de perspective à l'Académie. De son activité aux Menus-Plaisirs, on évoque aujourd'hui essentiellement les projets de pompes funèbres et ceux des décors des fêtes organisées pour le mariage du dauphin en 1770. Il est vrai que ses projets de décors de scène sont connus avant tout par les mémoires des peintres chargés de les exécuter. Les rares dessins de sa main identifiés proviennent de l'ancien fond des Menus-Plaisirs et sont conservés aujourd'hui à la bibliothèque-musée de l'Opéra, à Paris. Ils permettent d'évoquer la contribution de Challe aux brillants spectacles du séjour de Fontainebleau de 1765 (voir cat. 105 a-b et 110)."
Utilisateur
AS
Sujet
Lacy
Objet
Robin Thurlow Lacy, A biographical dictionary of scenographers, p. 117 : "Major French painter, architect, engraver and writer (1718 – 1778) who studied under Boucher and Lemoine. He also studied in Rome where he was a close friend of Piranesi. […] Named a professor of perspective at the French Academy in 1758, he was then appointed dessinateur du cabinet du Roi in 1765. As part of his duties, he was responsible for official spectacle at Fountainbleau, including theatrical entertainments."
Utilisateur
AS