Personne : Charles Palissot de Montenoy

  • BNF Cat.
    "Auteur de poèmes, lettres et pièces de théâtre satiriques. - Critique littéraire. - Membre du Conseil des Anciens (1798/1799). Formes rejetées du nom de l'auteur : Montenoy, Charles Palissot de ; Palissot, Charles ; Auteur de la comédie des 'Philosophes', L' pseudonyme ; M… D.M… pseudonyme."
    SAF
  • LoC Cat.
    "Nom = Palissot de Montenoy, Charles ; Palissot de Montenoy, M. (Charles) ; Palissot, M. (Charles)."
    SAF
  • ROBINET
    Dictionnaire de la Révolution (Taylor F46) II, 631 : "Palissot de Montenoy (Charles), député au conseil des Anciens pour le département de la Seine-et-Oise ; né à Nancy (Meurthe) le 3 janvier 1730, mort à Paris (Seine) le 15 juin 1814 ; fils de 'Hubert-Simon Palissot, chevalier, intendant de Léopold, duc de Lorraine, et de Marguerite-Charlotte de Rémyon ; bachelier en théologie à quatorze ans, membre de la Congrégation de l'Oratoire… Administrateur de la Bibliothèque mazarine, membre correspondant de l'Institut en 1796…. C'est l'ennemi des Philosophes, qui leur fit une guerre de plumes d'au moins trois années, où figure Rousseau, marchant à quatre pattes, un touffe d'herbe à la bouche !"
    MM
  • LERIS (1763)
    pp. 648-649 : "Palissot de Montenoy (M. Char.), fils de noble Hubert Palissot, Avocat à Nancy, naquit dans cette ville le 3 Janvier 1730, entra de très-bonne heure au college des Jésuites, où il fit ses études avec tant de succès qu'il étoit en Rhétorique avant dix ans. Il fit sa Philosophie en l'Université de Pont-à-Mousson, & l'eut finie avant l'âge de 12 ans : il y fit tout de suite un cours complet de Théologie. Il vint après à Paris étudier en Droit, & dans ses heures de loisir s'étant beaucoup amusé des meilleurs Poëtes Latins & François, il composa une Tragédie intitulée Phataon qu'il présenta aux Comédiens, & qui lui valut ses entrées. A l'âge de dix-neuf ans, il fit sa Tragédie de Zarès, qui fut donnée en 1741 : on a eu depuis de lui les Tuteurs ; le Cercle ; les Philosophes, & les Méprises."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 585 : "Palissot, (M. Charles) né à Nancy le 3 Janvier 1730, fit à l'âge de 19 ans la Tragédie de Zares, représentée en 1754, & imprimée sous le titre de Ninus II. Ensuite il donna la Comédie des Tuteurs, & le Rival par ressemblance ; la derniere est le sujet des Menechmes, ennobli & rendu plus vraisemblable aux yeux par une idée plus imgénieuse. L'Auteur emprunta des Mille & une Nuits le sujet du Barbier de Bagdad. Il donna ensuite la Comédie des Philosophes, celle de l'Homme dangereux, qui n'a pas été représentée, ainsi que les Courtisans."
    SAF