Sujet
Desarbres
Objet
Desarbres N., Deux siècles à l'Opéra, 1868, p. 85 :
"Chéron était très-jeune lorsque, en 1778, il fut admis à l'Opéra. Après la retraite de Larrivée, il prit tous les rôles écrits bas pour ce baryton, laissant à Lays ceux trop élevés pour sa voix. Il fut le vrai créateur de l'emploi de basse profonde.
Chéron était doué par la nature de toutes les qualités physiques propres au théâtre […] Chéron, Lays et Lainez, formaient en 1799 un trio des plus remarquables chanteurs qu'ait réunis l'Opéra. […]
Chéron prit sa retraite en 1808; sa représentation d'adieux se composait de la Vestale et de Mirza."
Utilisateur
AS
Sujet
Pitou
Objet
Piton 1715-1815, p. 110-2 : "…vocalist, was endowed with a rich and sonorous baritone voice, and his natural gift for acting was enhanced by his ability to articulate clearly and pleasingly…. he had a relaxed stage manner, an imposing bearing, and handsome features." Premiere as Thoas's minister in Gluck's Iphigénie en Tauride. [created 27 roles ; husband of Anne Chéron, dite Mlle Dozon].
Utilisateur
MM