Personne : Auguste Hus

D'une troupe

Role Troupe De à
danseur
Académie royale de musique (Paris) 1756 1760

  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. I, p. 412 :
    "En 1779, il devint maître des ballets de la Comédie-Italienne, où il fit représenter un certain nombre de divertissements qui obtinrent beaucoup de succès." [AS]
    Campardon, comme tous les autres biographes, confondent les deux frères. L'affaire d'un vol commis en 1759, que relate Campardon, concerne Jean-Baptiste et non Auguste Hus.
    JPhVA

  • Celui-ci n'est pas le maître de ballet ! Auguste Hus est le frère aîné de Mlle Hus et du chorégraphe Jean-Baptiste Hus.
    "Monsieur Hus [Jean-Baptiste], jeune homme de 20 ans, élève & rival de M. Noverre a fait composer trois airs par son frère, M. Hus [Auguste], âgé de 21 ans, qui lui font beaucoup d'honneur. Il est lui-même excellent danseur ; il a débuté avec succès à l'Opéra le 19 de ce mois dans le genre de M. Vestris dont il est l'élève, après l'avoir été d'abord du célèbre Dupré. Les deux Mrs Hus sont frères de Mlle Hus, un des ornemens de la scène françoise par sa figure & par ses talens". (L'Année littéraire, tome IV, 1759, p. 107).
    De 1760 à 1770 au moins, Auguste Hus fut premier danseur et chorégraphe au Teatro Regio de Turin. Il eut un fils, Auguste (II), né à Turin en 1769, qui fut d'abord danseur et maître de ballet à Turin, puis littérateur.
    JPhVA