Personne : Antoine Fouré

D'une troupe

Role Troupe De à
chef de troupe
Troupe du spectacle mécanique d’Antoine Fouré Inconnue Inconnue

  • Campardon
    Les Spectacles de la foire, 1877, t. I, p. 332 : "FOURÉ (ANTOINE), entrepreneur de spectacles, était le fils d'un joueur de marionnettes qui avait joui de quelque célébrité aux foires vers 1740. Fouré fils était architecte-constructeur et élève de Servandoni. Il ouvrit en septembre 1757, sur le boulevard du Temple, un spectacle mécanique d'architecture dans un local où avait été établi précédemment une autre entreprise théâtrale qui n'avait pas réussi et qu'on nommait le Spectacle marin. La tentative essayée par Fouré ne fut pas lucrative pour lui, et bientôt, à son tour, il céda son local à un autre entrepreneur de spectacles qui fut plus heureux, à Jean-Baptiste Nicolet. Il continua cependant à se montrer aux foires et à y donner quelques représentations ; c'est ainsi qu'en 1760 il faisait jouer à la foire Saint-Germain une grande pièce à machines intitulée : les Molossiens vengés par Jupiter, ou la Métamorphose de Lycaon."
    AS
  • N. Decugis & S. Reymond
    Nicole Decugis et Suzanne Reymond, Le Décor de théâtre en France du Moyen Age à 1925, Paris, 1953, p. 129 :
    "[…] le décor d'un élève de Servandoni, nommé Fouré, pour Le Seigneur du Village (une pièce à la mode) nous montre un paisible hameau qui s'abrite à l'ombre tutélaire d'un vieux château (Pl. 32)."
    AS
  • Lacy
    Robin Thurlow Lacy, A biographical dictionary of scenographers, p. 224 : "Student and follower of Servandoni who created genre stage settings at the end of the eighteenth century."
    AS