Personne : Evaristo Gherardi

  • BNF Cat.
    "Comédien et auteur dramatique. 1662? - 1700. Forme rejetée du nom de l'auteur : Gherardi, Évariste."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 584-585 : "Gherardi (Evariste), n'avoit jamais monté sur le Théatre, & sortoit du college de la Marche, quand il tenta en 1689 de remplacer le fameux Dominique, Arlequin de l'ancien Théatre Italien. Il parut donc pour la premiere fois le premier Octobre, & eut le bonheur de réussir au gré du Public, (quoiqu'il eût choisi pour coup d'essai le Divorce, piece qui avoit échoué entre les mains de Dominique). Il continua toujours depuis à mériter ses suffrages, & mourut au mois d'Août 1700, à la fleur de son âge…."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 3, pp. 248-249 : "… Les comédiens italiens… firent ce qu'auroient dû faire leurs successeurs ; ils ne permirent point qu'on imprimât leurs piéces : par là, quand ils les reprenoient au bout de quelques années, elles paroissoient nouvelles à ceux-mêmes qui les avoient vû représenter. Gherardi, qui avoit succedé au fameux Dominique, dans le rôle d'Arlequin, en fit imprimer quelques-unes après leur expulsion : les autres se sont perduës. A juger par celles qui nous restent, de celles que nous n'avons point, c'est une perte mediocre…."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 553 : "Gherardi, (Evariste) un des Comédiens Italiens, très-connu dans le monde sous le nom d'Arlequin, ayant recueilli les plus belles Scènes des Comédies Italiennes, les fit imprimer. On les supprima, ce qui irrita la curiosité du Public, au point qu'en peu de tems on en fit un nombre prodigieux d'éditions à Paris, à Lyon, à Rouen, en Hollande, &c. A ce premier Tome supprimé fut joint un Supplément, suivi d'un troisiéme Volume, & probablement les Italiens auroient encore grossi le Recueil, s'ils n'avoient pas été renvoyés. Ghérardi est mort en 1700, à la fleur de son âge, & n'a laissé de lui que la Foire de Bezons."
    SAF
  • PARFAICT (1767)
    Vol. 4, pp. 24 : "Gherardi, (Elisabeth Daneret) Chanteuse dans l'ancienne Troupe Italienne… étoit femme d'Evariste Ghérardi, qui représentoit dans l'ancienne Troupe Italienne le personnage d'Arlequin, dans lequel il avoit succédé au fameux Dominique Biancolelli, mort en 1688."
    SAF