Personne : Savinien Cyrano de Bergerac

Titre Date Rôle
La Mort d’Agrippine 1653 auteur
Le Pédant joué XVIIe siècle auteur

  • BNF Cat.
    "Forme rejetée du nom de l'auteur : Bergerac, Savinien Cyrano de."
    SAF
  • LoC Cat.
    "Nom = Cyrano de Bergerac ; Cyrano de Bergerac, Savinien ; Cyrano de Bergerac, Savinien de."
    SAF
  • MOUHY (1752)
    pp. 10 : "Cyrano, Savinien. Gentilhomme. Né en 1610. Mort en…. Il étoit de Bergerac. Il vint fort jeune à Paris. Il étoit en Rhetorique quand il fit son Pedant joué, dont Moliere a tiré parti. Son Agrippine est pleine d'impiété. Il étoit brave, & se fit distinguer dans les Gardes au siége de Mousson, où il fut blessé. il ordonna un jour du milieu du Parterre à Montfleury, dont il étoit mécontent, de quitter la Scene, & le Comédien obéit. Cyrano ne buvoit jamais de vin ; il est Auteur du Voyage dans la lune, & de qulque ouvrages du même genre."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 281-283 : "Savinien Cyrano, né à Bergerac en Gascogne en 1620. mort en 1655. … Il étoit de bonne famille il vint fort jeune à Paris. Il étoit encore en rethorique quan il fit son Pedant joué, dans lequel il y a quelques bonnes choses parmi beaucoup de mauvaises, dont Moliere a profité. Son Agrippine est pleine d'impietés ; Sejan y traite de chimere l'immortalité de l'ame, lorsque Terentius lui dit : 'Respecte, & crains des Dieux l'effroyable tonnerre,' Il lui répond, 'Il ne tombe jamais en hiver sur la terre ; J'ai neuf mois pour le moins à me moquer des Dieux, Ensuite je ferai ma paix avec les cieux.' Il n'y a pas moins de pointes & de gasconades ; en voici une des plus outrées, c'est Agrippine qui parle. 'Germanicus y fit ce qu'un dieu pourroit faire, Mars même, en le suivant, crut être téméraire, Ayant fait des Germains la sanglante moisson, Il prit sur leurs autels leurs dieux même à rançon, Afin qu'on sçût un jour par des exploits si braves, Qu'un Romain dans le ciel peut avoir des esclaves.' Il entra dans le régiment des gardes, & s'y fit distinguer par sa bravoure ; il reçut un coup de mousquet au siege de Mousson en 1640. Son nez, qui étoit tout défiguré, lui attira souvent des affaires ; il s'étoit brouillé avec Montfleury, & lui avoit défendu de monter sur le théatre pendant un mois. Le comédien n'aïant point obéi, Cyrano lui ordonna du milieu du parterre de quitter la scene ; ce qu'il fut obligé de faire : ce coquin-là, disoit-il, à cause qu'il est si gros qu'on ne peut le bâtonner tout entier en un jour, fait le fier ; au reste, Cyrano avoit de bonnes qualités ; il étoit très-sobre, & ne bûvoit presque jamais de vin ; ce qui ne l'empêcha pas de mourir jeune chez un de ses parens, où il s'étoit retiré à la campagne. Outre l'ancienne édition de ses œuvres chez Sercy, il y en a une in-12. 1709. Amsterdam, c'est-à-dire Trevoux, Jacques des Bordes, dans laquelle se trouvent le Pedant joué, & Agrippine."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 534 : "Cyrano, Savien, né à Bergerac en Périgord en 1620, Cadet au Régiment des Gardes, fut bientôt connu comme la terreur des braves de son temps. Il mourut en 1655, à 35 ans, d'un coup à la tête qu'il avoit reçu quinze mois auparavant."
    SAF