Personne : Pierre La Garde

D'une troupe

Role Troupe De à
chef d’orchestre
Académie royale de musique (Paris) 1750 1755

Titre Date Rôle
Les Projets sans projets 1775-11-03 auteur
L’Impromptu de la Cour de marbre 1751-11-28 compositeur
Aeglé 1748-01-13 compositeur
Le Secret de la comédie 1773-07-27 auteur
Scène de tableaux 1770-07-27 auteur
Les Trompeurs trompés 1772-07-27 auteur
Sylvie 1749-02-26 compositeur

  • BENOIT
    Dictionnaire de la Musique (1992) p. 378 : "LA GARDE (Garde, Lagarde), Pierre de (n Crécy-en-Brie 10 II 1717 - m apr. 1792.) Compositeur et chanteur. Musicien ordinaire de la Chambre en 1750, il avait une voix étendue et sonore, très appréciée en duo avec Jélyotte. Il composa dès 1748 pour le Théâtre des Petits-Cabinets de Mme de Pompadour, succéda à Fancœur comme compositeur de la musique de la Chambre en 1756, et à Mion en 1757 comme maître de musique des Enfants de France. Il fut ensuite surintendant de la musique du comte d'Artois et enseigna la harpe à Marie-Antoinette. Il fut également chef d'orchestre à l'Académie royale de musique de 1750 à 1755. Il composa pour Mme de Pompadour deux pastorales héroïques, Aeglé (1748) et Silvie (1749), un opéra-ballet, La Journée galante (1750) et un divertissement comique, l'Impromptu de la cour de marbre (1751). Il connu surtout le succès par ses cantates, cantatilles et airs séparés, de facture habile et charmante, écrits entre 1750 et 1766, mais encore célèbres 20 ans plus tard. Influencées par Rameau, ses œuvres laissent aussi transparaître le style classique naissant." (article par R. Legrand)
    MM
  • Reference
    Pitou 1715-1815: birth and death unknown. "La Borde remarked on more than one occasion that nothing was comparable to a duet by Lagarde et Jélyotte."
    MM