Personne : Jean Ogier Gombauld/de Gombault/de Gombaud

  • MOUHY (1752)
    pp. 14 : "Gombault (Jean) Gentilhome. Né en… Mort en 1669. Il se nommoit encore Ogier, étoit de S. Just en Saintonge, & son mérite pour les Belles-Lettres le fit recevoir à l'Académie Françoise, il a été fort loué par les beaux Esprits de ce tems-là, quoique selon Despreaux, qui s'y connoissoit si bien, les ouvrages de Gombault fussent fort médiocres. On en voit la preuve par ce vers : « Et Gombault tant vanté garde encor les boutiques. » Il fut trés-protégé par la Reine Marie de Medicis, il en obtint une pension de douze cens écus, qui fut dans les suites réduite aux deux tiers. Sans le Chancelier Seguier qui lui en donna une sur le Sceau, il auroit subsisté difficilement, étant d'une grande dépense. Il mourut âgé de 99 ans."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 586 : "Gombault (Jean Ogier de), étoit de la Religion Prétendue Réformée : il naquit à Saint-Just de Lussac, près de Brouage en Saintonge, sur la fin du seizieme siecle. Il étoit Gentilhomme, cadet d'un quatrieme mariage, & par conséquent peu riche. Il avoit l'esprit délicat : outre ses drames, nous avons de lui trois livres d'épigrammes, grand nombre de sonnets, plusieurs autres poésies, un Roman, des Lettres & des Discours en prose. Il fut de l'Académie Françoise dès son établissement, & l'un des trois qui furent chargés d'en examiner les Statuts. La Reine Marie de Médicis le protégeoit beaucoup, & lui avoit donné une pension de 1200 écus, qui fut depuis réduite aux deux tiers, & même après au tiers. Il mourut en 1669, âgé de près de cent ans…."
    SAF
  • McGowan (1978) bibliographie
    Sources imprimées des vers de ballets, p. 317 :
    Gombauld (Jean Ogier de) :
    Les Poésies. Paris, A. Courbé, 1646, in-4.
    MM
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 97-99 : "Jean Ogier de Gombaud, né à S. Just de Lussac près Brouage en Satinonge, mort en 1666. âgé de près de cent ans. De l'académie françoise. … Il étoit gentilhomme & cadet d'un quatriéme mariage, il étoit homme d'esprit & de bonne mine ; avantages qu'il soutenoit avec une hardiesse digne d'un Gascon : la reine mere de Louis XIII lui donna une pension considerable, mais qui fut réduite & mal païée ; le Chancelier Seguier pour l'aider à subsister, lui en donna une autre sur le sceau, il a été fort loué par les beaux esprits de son tems ; Despreaux n'est pas de leur sentiment dans ce vers, « Et Gombaud tant vanté garde encor les boutiques. »"
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 554 : "Gombault, (Jean Ogier de) Gentilhomme Calviniste, né près de Brouage en Saintonge, fut un des premiers de la petite assemblée de Beaux-Esprits qui se forma chez Conrart, & donna lieu à l'établissement de l'Académie Françoise, dont il remplit une place. Un accident malheureux termina sa vie. Un jour qu'il se promenoit dans sa chambre, le pied lui ayant tourné, il tomba & se blessa de telle sorte à la hanche, qu'il fut presque toujours obligé de garder le lit jusqu'à sa mort, qui arriva en 1666…."
    SAF