Personne : Jacques Fonteny

Titre Date Rôle
Cléophon 1600 auteur
Le Beau pasteur 1587 auteur
Le Capitan 1639 traducteur
La Chaste bergère 1587 auteur

  • Biet, Ch.
    «…Jacques de Fonteny, personnage important des Confrères de la Passion, contrôleur des finances, titulaire de la jouissance d'une loge à son profit, et auteur de tragédies et de pastorales. C'est lui qui, profitant des nouvelles dispositions qui préservent mieux les Confrères depuis 1599, entend donner aux comédiens de Valleran des textes à jouer, dont les siens. [….] On voit ici que Fonteny a une belle carte à jouer : avant qu'Alexandre Hardy ne devienne l'auteur de la troupe de Valleran, l'année suivante, et alors que les Confrères sont, pour un moment, maîtres d'un jeu qui les oppose à ces différentes troupes qu'ils entendent soumettre à leur pouvoir, Fonteny se montre à la fois comme principal pourvoyeur de texte. C'est pourquoi probablement il publie, justement cette année-là, un recueil de ses tragédies, et c'est pourquoi il fait jouer Cléophon en 'son' Hôtel de Bourgogne, tragédie politiquement rusée, qui représente la mort d'Henri III et, d'une certaine manière, la première légitimation d'Henri de Navarre en roi de France. » (Christian Biet, «Cléophon et la figuration du régicide», dans «Texte et représentation, les arts du spectacle (XVIe-XVIIIe siècles», éd. Benoît Bolduc, Texte 33/34 (2003), p. 111-112.
  • Léris (de), 1763, p. 578:
    FONTENI (Jacques), étoit Confrere de la Passion vers 1580; il a donné en 1587 trois Pastourelles, qui sont le Beau Pasteur; la Chaste Bergere, & Galathée. Les deux premieres ont été imprimées en 1615, dans le recueil intitulé les Ebats Poëtiques, ou le Boccage d'Amour.
    AS
  • BNF cat.
    Fonteny, Jacques de, 157-? - 165-?
    Poète, auteur dramatique et faiseur d'anagrammes. - Céramiste
    A aussi traduit de l'italien en français
    Source(s) : Estrènes de l'asne / par Jacques de Fonteny, 1590. - Cléophon, tragédie conforme et semblable à celles que la France a veues durant les guerres civilles / par J.D.F., 1600. - Épitaphes et regrets funèbres sur la mort de vertueux et noble homme Charles de Villemontée / par J. de F., 1599.
    MM