Personne : Brosse

  • BNF, catalogue :
    "Brosse (auteur dramatique) - forme savante à valeur internationale. Forme(s) rejetée(s) : < Brosse (l'aîné) < Brosse, De. Nationalité : France. Naissance : 15..? - Mort : 1651. Auteur dramatique, originaire d'Auxerre."
    AS
  • Soleinne, 1969, 1209 :
    [Théâtre complet de Brosse] " […] Les Songes des hommes esveillez est la seule pièce de cet auteur, portant un nom (M. Brosse) sur le titre. La dédicace du Turne de Virgile étant signée La Brosse, ou pourrait supposer que cette pièce n'est pas du même auteur. Le duc de La Vallière suppose deux frères: les sieurs de Brosse."
    AS
  • MOUHY (1752)
    pp. 36 : "Brosse, il n'est connu que par ses Ouvrages…. il vivoit en 1645."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 523 : "Brosse, l'aîné. On se sait rien de cet Auteur, si ce n'est qu'il vivoit dans le siecle dernier, ayant travaillé pour le Théatre en 1645. Ses pieces sont, les Innocens couplables ; Turnus, & l'Aveugle clairvoyant. Brosse, le jeune. Rien ne nous apprend certainement si cet Auteur étoit frere ou parent de celui dont nous venons de parler : on a prétendu même que ce n'étoit que la même personne, ayant donné son premier Ouvrage dès 1644. Quoi qu'il en soit, voici les trois pieces que lui attribuent quelques Auteurs, Stratonice ; le Curieux impertinent, & les Songes des Hommes éveillés, car d'autres prétendent que la premiere & la derniere sont de Brosse l'aîné."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 227-229 : "Brosse. … Les Songes des hommes éveillés…. Il dit dans son épître dédicatoire, que sa piece a eu le bonheur de paroître glorieusement devant leurs majestés ; que les unités y sont observées ; que les vers ont assez de beauté pour n'être pas laids, & la conduite assez d'art pour n'être pas mauvaise ; qu'enfin celles à qui elle est adressée, peuvent la lire avec d'autant plus d'assûrance, que les compositions de ce genre ne sont plus ce qu'elles étoient il y a trente ans. « La comédie, ajoute-il, est devenue belle en vieillissant, & sa beauté est aujourd'hui d'accord avec son honneur ; aucune de ses actions n'est licentieuse, aucune de ses paroles deshonnête ; au contraire la licence & l'infamie sont les sujets de ses censures ; & je ne crains point de dire qu'elle est tellement épurée, qu'une fille la peut voir avec moins de scandale, qu'elle ne parleroit à un capucin à la porte de son convent. »…."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 521 : "Brosse, (de0 que quelques-uns ont distingué par l'aîné & le cadet, Auteur de Stratonice, ou le Mariage d'Amour, des Innocens coupables, des Songes des Hommes éveillés, du Curieux impertinent, du Turne de Virgile, & de l'Aveugle clairvoyant."
    SAF