Personne : Claude-Louis-Dominique Chassé de Chinais

D'une troupe

Role Troupe De à
chanteur
Académie royale de musique (Paris) 08-1721 1756

  • Campardon
    L'Académie royale de musique au XVIIIe siècle, 1884, t. I, pp. 105 - 107 : "[…] né à Rennes en 1699. Il appartenait à une famille de la noblesse que des revers de fortune avaient obligée à déroger. Chassé fut d'abord militaire, mais la ruine de son père, notaire à Rennes, le contraignit à quitter le service et il entra à l'Opéra où il débuta au mois d'août 1721. Ses talents de chanteur et de comédien le mirent bien vite en relief, et en quelques années, il devint l'un des artistes les plus en vogue […] / En 1739, Chassé quitta l'Opéra et se rendit en Bretagne où il fit des démarches pour recouvrir ses titres de noblesse. Il fut assez heureux pour y parvenir et il prit à partir de cette époque les qualités d'écuyer et de seigneur du Ponceau. Il rentra au théâtre en 1742, mais sa voix avait diminué. […] / en 1756, il prit sa retraite et quitta l'Opéra avec 1,500 livres de pension. Chassé faisait partie de la musique du Roi […]"
    AS
  • Grove Music Online
    Philip WELLER : 'Chassé, Claude Louis Dominique', Grove Music Online, ed. L. Macy (Accessed 23 March 2004), http://www.grovemusic.com :
    "Chassé (de Chinais), Claude Louis Dominique [de] (b Rennes, 1699; d Paris, 25 Oct 1786). French bass. He made his début at the Paris Opéra as Léandre in the 1721 revival of Campra’s Les fêtes vénitiennes. In 1732 he created the title role in Montéclair’s Jephté and went on to create leading roles in many of Rameau’s operas. He also sang all the principal basse-taille parts in the continuing revivals of the staple 17th- and early 18th-century repertory. His intensity and intelligence in declamation and action made him arguably the greatest male singing actor of the 18th century in Paris; Voltaire envisaged him as the ideal protagonist for his biblical tragedy, Samson. His sonorous voice was of great power and beauty, though subject to harsh attack (saccades) and to chevrotement, according to Collé."
    AS
  • Pitou
    Pitou 1715-1815, p. 106 : "He had an acceptable bass voice and a flair for the theatre… The role that established Chassé as an actor and singer and with which he was identified throughout his association at the theatre was Roland in Jean-Baptiste Lully's Roland."
    MM