Personne : Honoré Urfé

Titre Date Rôle
Sylvanire 1627 auteur

  • BNF Cat.
    "Écrivain."
    SAF
  • MOUHY (1752)
    pp. 31 : "Urfé (Hon. d') Gentilhome. Né en 1567. Mort en 1625. Il descendoit de la Maison de Saxe. Un de ses ancêtres, chassé par l'Empereur Fréderic Barberousse, vint s'établit dans le Forêt. Honoré d'Urfé, épris des charmes de Diane de Château-Morand, l'aima pendant vingt ans, malgré tous les obstacles que son pere mit à sa passion pour l'éteindre. Il est l'Auteur des quatre premieres parties de l'Astrée, & Baltazard Baro, son Sécretaire, a fait le reste. Ce Roman a fourni dans les suites beaucoup de sujets de Tragédies & de Pastorales aux Auteurs Dramatiques qui sont venus après ces Ecrivains."
    SAF
  • LERIS (1763)
    pp. 570 : "D'Urfé (Honoré), étoit le cinquieme de six fils d'un Gentilhomme du Forez, qui descendoit de la maison de Saxe. Il naquit à marseille le 11 Février 1567, & est Auteur des quatre premieres parties du Roman d'Astrée, qui a fourni ensuite le sujet de tant de pieces dramatiques : il a fait en outre une Bergerie intitulée Silvanire. Il mourut en 1625, âgé de cinquante-huit ans, en Piémont où il s'étoit retiré."
    SAF
  • BEAUCHAMPS (1735)
    Vol. 2, pp. 58 : "1627. Honoré d'Urfé, né à Marseille le 11. février 1567. mort en septembre 1625. … Il est inutile de s'étendre sur ce qui regarde M. d'Urfé ; tout le monde sçoit qu'il sortoit de la maison de Saxe, qu'un de ses ancêtres, chassé d'Allemagne par l'empereur Frederic Barberousse, vint en France, & s'établit en Forest, qu'il avoit cinq freres & six sœurs ; que devenu amoureux de Diane de Château-Morant, destinée à son frere aîné, son pere l'envoïa à Malthe ; que cette passion dura vingt-deux ans, & qu'enfin il est l'auteur des quatre premieres parties du roman de l'Astrée, achevé par Baro."
    SAF
  • CHAMFORT (1776)
    Vol. 3, pp. 544 : "D'Urfé, (Honoré) fils d'un Gentilhomme du Forez, naquit à Marseille en 1567. Il est Auteur des quatre premieres parties du Roman d'Astrée, qui a fourni le sujet de tant de Piéces Dramatiques. Il a fait aussi la Bergerie de Silvanire, & est mort en 1625, en Piémont où il s'étoit retiré."
    SAF